Reprise des négociations indirectes entre Israël et le Hamas à Doha pour prolonger la trêve de Gaza
Par : Amani H.
Israël et le Hamas palestinien se préparent à reprendre les négociations indirectes à Doha, avec l’aide de médiateurs internationaux, pour résoudre les désaccords persistants concernant le fragile cessez-le-feu en vigueur dans la bande de Gaza. Cet accord de trêve, obtenu grâce aux efforts conjoints du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, a été signé le 19 janvier après quinze mois de conflit intense, déclenché par une attaque majeure du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre 2023.
Une source proche des pourparlers a indiqué qu’une délégation du Hamas, conduite par Khalil al-Hayya, le négociateur en chef, a quitté Le Caire dimanche pour Doha, où se trouve le bureau politique du mouvement. De son côté, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a ordonné à ses négociateurs de se préparer à poursuivre les discussions, après une réunion avec ses conseillers en matière de sécurité concernant les otages pris lors de l’attaque du 7 octobre.
Les négociations se dérouleront sur la base d’une proposition émise par l’émissaire américain Steve Witkoff, qui préconise la libération immédiate de onze otages vivants, ainsi que de la moitié des otages morts. Ce dernier a participé activement aux pourparlers à Doha ces derniers jours. Parmi les 251 personnes enlevées lors de l’attaque du 7 octobre, 58 restent actuellement retenues à Gaza, dont 34 ont été confirmées mortes par l’armée israélienne.