Lamine Yamal, un choix décisif pour l’Espagne : l’histoire derrière sa décision
Par : Amani H.
OVNI de la décennie 2020, Lamine Yamal a été l’un des grands architectes du sacre européen de l’Espagne l’été dernier. Cependant, son parcours international aurait pu prendre un autre tournant, car le jeune ailier a longtemps hésité entre la Roja et la sélection marocaine, le pays d’origine de son père. Dans un entretien accordé à Cadena Ser, Albert Luque, l’ancien directeur sportif de la Fédération espagnole, a dévoilé les coulisses des négociations qui ont conduit à son choix.
« L’entraîneur marocain est venu spécialement et le gouvernement marocain a essayé de le convaincre. Mais quand nous lui avons parlé, il m’a dit : ‘Je veux être champion d’Europe. Je reçois des pressions de toutes parts, mais je veux jouer pour l’Espagne’ », a confié Albert Luque, insistant sur le fait que le choix de Yamal a toujours été de rejoindre la sélection espagnole. Un choix loin d’être évident, d’autant plus que le père du jeune Barcelonais a subi des pressions fortes pour que son fils opte pour les Lions de l’Atlas.
Mais ce choix s’est révélé payant pour Lamine Yamal. Aujourd’hui champion d’Europe avec la Roja, il est devenu l’un des joueurs les plus essentiels de la sélection espagnole, un pilier indéboulonnable pour les années à venir.
