Le ministre mauritanien de la Culture en visite en Algérie pour le SILA 2025
Par : Darine.N
Alger — La ministre algérienne de la Culture et des Arts, Mellika Ben Douda, a reçu le ministre mauritanien de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, El-Houssein Ould Meddou, porte-parole du gouvernement mauritanien.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa visite officielle à l’occasion du Salon international du livre d’Alger (SILA 2025), où la République islamique de Mauritanie est l’invitée d’honneur de cette édition.
Renforcement de la coopération culturelle
Selon le communiqué du ministère, la réunion a constitué une occasion d’explorer de nouvelles perspectives de coopération culturelle entre les deux pays frères, notamment dans le domaine de la création de pôles culturels et patrimoniaux communs.
Mme Ben Douda a souligné la volonté de l’Algérie de partager son expertise et son expérience avec la Mauritanie, à travers une étude scientifique conjointe menée par des experts algériens en vue de créer deux pôles culturels dans les wilayas d’Adrar et de Tamanrasset, ainsi qu’en Mauritanie.
Patrimoine et valorisation commune
La ministre a précisé que cette étude sera officiellement remise à la partie mauritanienne d’ici la fin du mois de décembre prochain.
Elle a également insisté sur l’importance du travail conjoint entre l’Algérie et la Mauritanie pour la préservation et la valorisation du patrimoine culturel partagé, africain, arabo-musulman et maghrébin, mettant en avant la richesse du patrimoine immatériel commun entre les deux peuples.
