Actualités Economie 

La 11e édition du Forum africain de l’investissement et du commerce (AFIC11) se tiendra à Alger en mai prochain

Par : Amani H.

Le 10 et 11 mai prochains, Alger accueillera la 11e édition du Forum africain de l’investissement et du commerce (AFIC11), un événement majeur dans le domaine économique du continent africain. Organisé par le Centre arabo-africain d’investissement et de développement (CAAID), le forum réunira des participants de 43 pays, a annoncé Mohamed Amine Boutalbi, président du CAAID et commissaire de l’AFIC11, lors de la 14e édition de l’Iftar annuel du Ramadhan, « Forum du développement », vendredi soir.

Sous le thème « Intégration et prospérité africaine », l’AFIC11 mettra en lumière l’importance de l’intégration économique et des synergies entre les nations africaines. Plus de 1 000 personnalités économiques, dont plusieurs ministres africains, sont attendues. De plus, cet événement devrait aboutir à la signature de plus de 120 accords, marquant ainsi un pas décisif vers la consolidation des relations économiques entre les pays participants.

Ce forum servira également de tremplin pour la préparation de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), qui se tiendra à Alger du 4 au 10 septembre 2025. La foire devrait réunir 144 pays et pourrait générer des transactions commerciales d’une valeur estimée à 44 milliards de dollars américains, a précisé M. Boutalbi, qui est également ambassadeur de l’IATF.

L’Algérie, qui abrite ces événements d’envergure, sera ainsi en première ligne pour exploiter les opportunités offertes par la participation de nombreux établissements financiers continentaux et internationaux, ainsi que des agences africaines dédiées à l’encouragement de l’investissement.

L’Iftar du Ramadhan, organisé par le CAAID en partenariat avec le Cluster algérien des industries électriques et l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), a également été l’occasion de renforcer les liens entre les acteurs économiques et les autorités algériennes. Le ministre d’État en charge de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, ainsi que d’autres personnalités politiques, telles que la secrétaire d’État Karima Tafer et le conseiller du président de la République Kamel Rezig, ont honoré de leur présence l’événement.

Lors de cette rencontre, plusieurs interventions ont mis en avant l’importance de l’IATF-2025, notamment celle de Rabah Fassih, directeur de la promotion et du soutien aux échanges économiques au ministère des Affaires étrangères, soulignant l’impact potentiel de cet événement pour le développement économique de l’Afrique.

Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, qui a réaffirmé l’engagement du groupe à partager son expertise énergétique avec les pays africains, et Charaf Eddine Amara, président de l’UNEP, ont insisté sur l’importance de valoriser les ressources humaines et matérielles du continent pour impulser le développement.

De son côté, un représentant de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a souligné la nécessité de renforcer les investissements dans le secteur énergétique, rappelant qu’environ 600 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’électricité. Il a également salué l’expérience pionnière de l’Algérie en matière de raccordement énergétique.

L’événement s’est conclu par la remise des prix « Leaders du développement », avec le groupe Sonelgaz distingué par le « Prix du développement en Afrique » pour sa contribution remarquable au soutien du développement énergétique sur le continent.

Ce forum et la foire commerciale à venir témoignent de l’engagement continu de l’Algérie à renforcer son rôle de moteur de développement pour l’Afrique.

Articles relatifs

Leave a Comment