Actualités Culture 

Ponts Méditerranéens : Lyes Karbouai et Alessandro Calizza Unissent leurs Univers Artistiques à Dar Abdeltif

Par : Amani H.

Une exposition d’arts plastiques signée par Lyes Karbouai et Alessandro Calizza est actuellement visible à Dar Abdeltif, mettant en lumière la rencontre artistique entre deux créateurs aux parcours distincts mais unis par un noyau créatif commun. Séparés par la Méditerranée, l’Algérien Karbouai et l’Italien Calizza présentent une vision partagée de l’identité, de la culture et des enjeux contemporains qui unissent leurs deux pays. Cette exposition, visible jusqu’à la fin du mois de mars, marque la restitution finale d’un projet de résidence artistique soutenu par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) et l’Institut culturel italien d’Alger.

Lors du vernissage, les deux artistes ont exprimé leur fierté de partager, chacun à sa manière, des fragments de l’histoire et de la culture de leurs pays respectifs. À travers leurs œuvres, ils explorent des symboles et des images d’époque tout en réinterprétant des éléments typiques de la culture algérienne, tels que les cartes postales, les calligrammes, les motifs décoratifs et des objets de poterie. Les œuvres traitent aussi de thèmes universels comme la nature, la maison, l’argent, la vie et la mort, un sujet récurrent dans le travail de Calizza, qui utilise des représentations de squelettes pour aborder la dualité de l’existence.

L’artiste italien souligne l’importance de la langue arabe, qu’il a choisie pour traduire certaines phrases et insérer dans ses œuvres, notamment une série de cartes postales abordant la thématique de l’immigration. « Nous avons voulu aborder le thème de la mer en lien avec l’immigration. J’ai essayé de traduire la douleur humaine et le déchirement des familles qui en découle, passant ainsi de l’esthétique ironique à une critique politique », explique Calizza. Il présente onze tableaux et trois sculptures dans lesquels il se penche sur des réalités sociales et humaines actuelles.

De son côté, Lyes Karbouai, qui participe avec huit œuvres picturales, évoque les liens historiques entre l’Algérie et l’Italie, particulièrement à travers les vestiges de l’ère médiévale et romaine. « En tant que natif de Souk Ahras, une ville riche en histoire romaine, il y a pour moi un lien direct avec l’Italie, l’autre rive de la Méditerranée. Nous avons cherché à mettre en valeur les similitudes entre nos deux cultures et à illustrer les liens socio-culturels qui unissent nos pays, comme en témoigne la ressemblance de certaines de nos villes », souligne-t-il.

L’exposition reflète également une réflexion profonde sur des thèmes comme l’identité, le pouvoir et la relation entre le passé, le présent et l’avenir. Les deux artistes, qui se connaissent depuis de nombreuses années et dont la collaboration a été renforcée par les Jeux méditerranéens d’Oran en 2022, ont pu créer une ligne directrice commune qui met en évidence leurs réflexions partagées. « Nos travaux se complètent et nos pensées sont alignées », ajoute Karbouai. À travers des techniques variées, telles que le collage, le pochoir, le dessin, l’écriture et l’installation, l’exposition propose un parcours riche en stimuli et en nouveaux points de vue sur la réalité contemporaine, encourageant une relecture critique et créative du monde qui nous entoure.

Articles relatifs

Leave a Comment