Annaba/COMMUNE DE BERRAHAL :La cité des 400 logements envahie par les immondices
Le marché anarchique de Berrahal étouffe les habitants de la cité des 400 logements
Les habitants de la cité des 400 logements de la commune de Berrahal relevant du chef lieu de wilaya se plaignent des montagnes d’ordures et des déchets ménagers du fait de la présence d’un marché informel au cœur de la dite cité et de l’incapacité des autorités locales à la municipalité pour trouver une solution à ce problème. La propagation des moustiques, des propos obscènes entendus au grand dam des résidents, et font partie de leur quotidien malgré les nombreuses plaintes qu’ils ont adressées à la municipalité et aux services sécuritaires ces dernières années, d’autant plus que le marché est aussi devenu un fief où tout est permis , la vente prohibée de drogues et de comprimés hallucinogènes. Au cours des dernières années, des meurtres ont été accomplis sauvagement au yeux des riverains où les habitants ont confirmé que les services de police , semble t-il , restés spectateurs et ont refusé d’obliger les commerçants informels afin d’organiser de manière adéquate , d’autant plus que la commune dispose de deux halles qui ne sont pas encore entrer en service, bien qu’elles soient prêtes à l’exploitation , où les habitants de la cité des 400 logements en particulier. Cependant, les habitants de Berrahal en général ont réclamé aux responsables de la municipalité à assumer leur responsabilité face à cette situation déplorable qui existe depuis des années.
En effet, les riverains n’ont eu de cesse de dénoncer son état actuel, qu’ils qualifient de désastreux : insalubrité généralisée et odeurs incommodantes, accentuées par des égouts à ciel ouvert. “Ce n’est plus un marché de fruits et légumes, mais un dépotoir !”, s’indigne un citoyen. Un autre soulignera le fait que les autorités municipales ont été à maintes reprises interpellées au sujet de ce marché, mais aucune décision n’a été prise pour remédier à la situation. “Au mois d’avril dernier, nous avons attiré l’attention du P/APC par le biais d’une pétition, sur le piteux état de ce souk et la nécessité d’organiser les commerçants informels.
Cependant, et en dépit de notre volonté de tirer la sonnette d’alarme face à cette détérioration, nous nous sommes heurtés à une totale indifférence”, a-t-il dénoncé.
Les commerçants qui exercent au niveau de ce marché le font dans une totale anarchie et souvent dans des conditions déplorables. Certains d’entre eux se disent marginalisés et avouent ne pouvoir exercer avec les autres corps de métiers. Ils évoquent, en outre, des problèmes d’insalubrités, l’absence de sécurité et de commodités. De leur côté, les services de l’APC de Berrahal s’en lavent les mains de cette situation et pointent du doigt l’incivisme des commerçants. “Nous avons lancé plusieurs campagnes de sensibilisation au profit des commerçants, les exhortant à ne pas jeter les détritus aussi bien à l’intérieur qu’aux abords de cette structure. En vain”, affirment-ils.