Actualités Economie 

Lancement de la Commission Ministérielle pour la Foire Commerciale Intra-Africaine 2025 à Alger

Par : Amani H.

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a supervisé la mise en place de la commission ministérielle mixte de haut niveau, chargée de l’organisation de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tiendra du 4 au 7 septembre 2025 à Alger.

Lors de sa déclaration rapportée par l’agence officielle « Algex », le ministre Boukhari a souligné l’importance de cet événement à l’échelle africaine. Selon lui, cette foire sera un moment clé pour le continent, attirant 15 chefs d’État, environ 2 000 exposants, 35 000 visiteurs et la participation de 140 pays. La valeur estimée des transactions commerciales qui se dérouleront durant l’exposition pourrait atteindre 44 milliards de dollars américains, dont l’Algérie espère capter 10 % grâce à sa participation renforcée à la Banque africaine d’import-export.

Le ministre a également insisté sur la nécessité pour tous les acteurs concernés de se mobiliser pleinement en vue de garantir le succès de cet événement majeur, un des plus importants du genre jamais organisé en Algérie, qui bénéficie d’une attention particulière de la part des plus hautes autorités du pays.

En parallèle, huit sous-comités ont été créés lors de cette réunion préparatoire, en plus de 11 commissions thématiques couvrant des sujets cruciaux tels que l’investissement, le commerce, l’innovation et l’intelligence artificielle. D’autres aspects de la foire incluent des programmes dédiés aux journées spéciales, à l’événement culturel CANEX, aux jeunes, ainsi qu’une exposition virtuelle africaine. Des initiatives liées aux relations B2B, B2G et G2G, ainsi que diverses autres activités seront également organisées en marge des principaux événements.

Cette foire représente ainsi un tournant dans les relations commerciales intra-africaines et souligne l’engagement de l’Algérie en faveur du renforcement des échanges et de la coopération à l’échelle continentale.

Articles relatifs

Leave a Comment