Le Projet Intégré de Céréaliculture à Timimoun : Un Pas de Géant vers la Concrétisation
Par : Amani H.
Le grand projet intégré de céréaliculture à Timimoun, sur lequel la société italienne BonificheFerraresi (BF) s’était engagée l’été dernier, amorce une étape significative de concrétisation. Après la signature de l’accord-cadre en juillet 2024 entre la société italienne et le Fonds national d’investissement (FNI) algérien, le contrat de concession a été officiellement octroyé jeudi dernier à Alger, par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.
Le contrat a été remis par le ministre de l’Agriculture, Youcef Cherfa, au président du Conseil d’administration de BF El-Djazaïr, Mustapha Houari, lors d’une cérémonie au siège du ministère. À cette occasion, M. Cherfa a souligné que l’octroi de ce contrat de concession, d’une durée de 40 ans renouvelable, témoigne de l’engagement de l’État à soutenir l’investissement agricole en Algérie. Il a également précisé que la mise en œuvre du projet se déroule dans de « très bonnes » conditions.
L’accord-cadre concernant ce projet avait été signé le 6 juillet 2024 en présence de plusieurs ministres algériens et italiens, dont Francesco Lollobrigida, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et des Forêts de l’Italie, et Alberto Cutillo, ambassadeur d’Italie en Algérie. L’objectif de ce projet est ambitieux : produire du blé, des lentilles, des haricots secs et des pois chiches sur une superficie de 35.450 hectares, tout en consacrant 550 hectares à la construction d’un complexe agroalimentaire comprenant une minoterie, des silos de stockage, ainsi qu’une unité de production de pâtes alimentaires.
La préparation du site a déjà commencé, bien avant l’octroi du contrat de concession. Des travaux ont été entrepris, incluant l’installation du chantier, le forage de puits et l’aménagement des équipements d’irrigation à pivot central. M. Cherfa a annoncé que l’emblavement débutera dès la saison des labours-semailles, avec une forte impulsion attendue dès avril 2025, particulièrement pour la culture des légumes secs.
Mustapha Houari a qualifié l’obtention du contrat de concession par BF El-Djazaïr de « moment historique et stratégique », soulignant l’importance de ce projet pour renforcer les relations entre l’Algérie et l’Italie. Le conseil d’administration de BF El-Djazaïr se réunira le 11 mars pour discuter des moyens d’accélérer la mise en œuvre du projet.
D’une valeur totale de 420 millions de dollars, ce projet vise à renforcer la production nationale de céréales et de légumes secs, à stimuler les exportations hors hydrocarbures, notamment par l’exportation de pâtes alimentaires, et à créer plus de 6.700 emplois, dont 1.600 emplois permanents. Il s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux pour renforcer la sécurité alimentaire, en lien avec le Plan national de développement des cultures stratégiques, incluant les céréales, légumineuses, plantes sucrières et oléagineuses, graines et lait.
Ce projet s’ajoute à d’autres initiatives majeures dans l’agriculture saharienne, telles que l’investissement de la société qatarie Baladna Food Industries pour l’élevage de 270.000 vaches laitières et la production de lait en poudre et de lait infantile à Timokten, dans la wilaya d’Adrar.
