Actualités Monde 

Le Conseil de sécurité se réunit pour discuter de la situation en Palestine et de la mise en œuvre du cessez-le-feu à Gaza

Par : Amani H.

Le Conseil de sécurité a tenu ce mardi une réunion mensuelle d’information et des consultations à huis clos sur la situation en Palestine.

La Coordonnatrice spéciale pour le processus de paix au Moyen-Orient par intérim, Sigrid Kaag, a fait un exposé lors de cette réunion, au cours de laquelle les membres du Conseil de sécurité ont souligné l’importance de la mise en œuvre complète et effective de l’accord de cessez-le-feu à Gaza.

La situation en Cisjordanie, où les forces d’occupation sionistes ont pris d’assaut la ville de Jénine, faisant 51 martyrs, dont sept enfants, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), a également été évoquée.

Lors de cette attaque contre Jénine, les forces d’occupation ont détruit des bâtiments résidentiels et des infrastructures essentielles, notamment des systèmes d’eau et d’assainissement, provoquant le déplacement de 40 000 Palestiniens. Il s’agissait de la plus longue opération militaire sioniste en Cisjordanie depuis le début des années 2000.

Lors de consultations à huis clos tenues le 4 février, Sigrid Kaag avait informé les membres du Conseil de sécurité de la situation en Cisjordanie et exprimé son inquiétude concernant les tactiques militaires de l’entité sioniste dans cette région, qui ressemblaient de plus en plus à celles utilisées dans l’agression génocidaire contre Gaza.

Durant la réunion de mardi, elle a également informé les membres du Conseil de la situation de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).

Le 18 février, le commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, avait déclaré que les forces d’occupation sionistes étaient entrées de force dans un centre de formation de l’UNRWA à Jérusalem-Est et avaient ordonné son évacuation ainsi que la fermeture de trois écoles de l’agence onusienne dans la ville.

Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé, lors de la réunion de mardi, leur inquiétude face à toute violation des locaux de l’ONU et ont appelé l’entité sioniste à respecter ses obligations légales concernant les privilèges et immunités de l’ONU.

De manière plus générale, plusieurs intervenants ont souligné l’importance d’identifier un modèle de gouvernance à long terme pour les territoires palestiniens occupés, qui soutienne la viabilité d’une solution à deux États.

Articles relatifs

Leave a Comment