Actualités Economie 

Lancement d’un Réseau National de Pièces de Rechange Automobiles en Algérie

Par : Amani H.

Un réseau national réunissant tous les producteurs locaux de pièces de rechange automobiles a été lancé samedi à Alger. Ce projet ambitieux vise à développer l’industrie des pièces de rechange en Algérie et à accompagner le secteur automobile national, notamment en augmentant le taux d’intégration local.

Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques du secteur, ainsi que les associations professionnelles de la sous-traitance industrielle et de l’industrie mécanique, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a expliqué que la première étape du projet consistera à recenser tous les fabricants nationaux de pièces de rechange. L’objectif est de mettre en place un plan national structuré pour organiser ce réseau, tant sur le plan technique (qualité des pièces) qu’organisationnel, afin de favoriser la coordination et la collaboration entre les différents acteurs.

Ce réseau, premier du genre en Algérie, se concentre actuellement sur la maîtrise des processus d’homologation et de certification des pièces de rechange pour garantir leur conformité aux standards de qualité et répondre aux besoins des constructeurs automobiles présents ou souhaitant investir en Algérie. Cette démarche s’appuie sur les expertises nationales, aussi bien sur le plan local qu’international.

Dans son allocution, M. Ghrieb a souligné que la création de ce réseau s’inscrit dans les orientations du président de la République, qui encourage les investissements dans la sous-traitance industrielle, particulièrement dans la fabrication de pièces de rechange, un domaine où l’Algérie dispose de nombreux atouts. Il a aussi assuré de l’engagement de son ministère à soutenir les opérateurs de ce secteur, notamment par la mise en place d’un « bureau vert » pour faciliter le traitement des projets industriels structurants.

Le ministre a ajouté que le développement de la fabrication des pièces de rechange représente une étape clé pour le secteur automobile algérien, et a encouragé les start-ups à participer activement à cette initiative.

Articles relatifs

Leave a Comment