L’UAR Prône une Année 2025 Focalisée sur la Qualité des Services dans le Secteur des Assurances
Par : Amani H.
Le président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR), ainsi que Président-directeur général de la Société algérienne d’assurance (SAA), Youcef Benmicia, a annoncé à Ghardaïa que l’année 2025 serait marquée par une véritable transformation dans le secteur des assurances, axée sur la qualité des services.
Lors de sa déclaration, M. Benmicia a souligné que l’adoption de la loi relative aux assurances ouvrira la voie à une diversification des produits et systèmes d’assurances. Cette évolution inclura l’inclusion financière et la prise en charge de nouveaux risques, notamment ceux liés aux changements climatiques et aux risques majeurs. Un accent particulier sera mis sur l’accélération de la numérisation, qui constitue un élément central dans la modernisation du secteur, afin de répondre aux exigences de l’économie nationale.
Le PDG de la SAA a également précisé que cette initiative vise à accompagner la dynamique économique actuelle du pays et à réaliser des progrès significatifs dans la qualité des services d’assurance. La rencontre tenue à Ghardaïa a permis de sensibiliser les acteurs économiques à l’importance de la culture de l’assurance contre les risques, dans un contexte où de nouveaux enjeux apparaissent.
Les experts présents ont mis en lumière la nécessité pour les compagnies d’assurance de s’adapter aux mutations économiques en cours, aux nouveaux risques liés aux cybermenaces et aux avancées technologiques. Cela passe par une amélioration continue des offres d’assurance et un changement dans le rôle des souscripteurs. Les assurances devront ainsi intégrer des engagements supplémentaires pour promouvoir des mécanismes de prévention efficaces et plus flexibles.
L’objectif global est de répondre aux défis actuels et futurs du secteur tout en consolidant sa place dans l’ère numérique et face à des risques environnementaux et technologiques croissants.
