Le ministre des Moudjahidine assiste à la projection du film « Zighoud Youcef » à Constantine en hommage à la Journée nationale du Chahid
Par : Amani H.
Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droits, Laïd Rebiga, a pris part ce lundi soir à la projection en avant-première du film « Zighoud Youcef », qui s’est déroulée dans la grande salle des spectacles Ahmed-Bey (Zénith) de Constantine. Cette projection marquait la célébration de la Journée nationale du Chahid, le 18 février.
Entouré de personnalités de premier plan, notamment Hamza Laoufi, secrétaire général de l’Organisation nationale des Moudjahidine (ONM), Khelifa Smati, secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada, et Khalfa Mbarek, secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine, ainsi que du wali de Constantine, Abdelkhalek Sayouda, le ministre a suivi avec une grande attention ce long-métrage réalisé par Mounès Khammar, sur un scénario d’Ahcène Tlilani, produit par le Centre national de l’industrie cinématographique et soutenu par le ministère des Moudjahidine.
Le film retrace le parcours héroïque de Zighoud Youcef, l’un des symboles de la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Il relate sa participation à l’Organisation spéciale (OS), son arrestation en 1950, son évasion spectaculaire de la prison d’Annaba en 1954, ainsi que son rôle crucial dans la Révolution, notamment lors de la réunion des 22 et l’offensive du Nord-Constantinois du 20 août 1955. Le film dépeint également son engagement aux côtés de figures emblématiques de la révolution, telles que Didouche Mourad et Lakhdar Bentobbal, et se termine sur sa mort en martyr le 23 septembre 1956.
La production, tournée dans les wilayas de Constantine, Mila, Skikda et Alger, met également en lumière l’héroïsme de ses compagnons de lutte, comme Ali Kafi et Amar Benaouda. La musique du film a été composée par Safy Boutella.
Le tournage de ce projet a été lancé symboliquement en août 2022 à Constantine, en parallèle avec la célébration de l’offensive du Nord-Constantinois et du 66ème anniversaire du Congrès de La Soummam.
Laïd Rebiga poursuivra sa visite dans la wilaya de Constantine mardi, où il inaugurera plusieurs projets de développement et présidera une conférence à l’université Emir-Abdelkader des sciences islamiques, toujours dans le cadre de la Journée nationale du Chahid.
