Le gouvernement turc lance une vague d’arrestations contre le PKK en plein dialogue avec l’opposition pro-kurde
Par : Amani H.
Le dialogue entre le gouvernement turc et l’opposition pro-kurde s’est tendu après qu’une vague d’arrestations a été lancée par les autorités. En cinq jours, près de 300 personnes, accusées de liens avec le PKK et qualifiées de « membres présumés d’organisations terroristes », ont été arrêtées à travers la Turquie, a annoncé mardi le ministre de la Justice, Ali Yerlikaya.
L’opération, menée dans plus de 50 provinces, dont Istanbul, Ankara, et les régions kurdes de l’Est, a notamment visé des responsables du Parti démocratique des peuples (DEM), troisième force politique du pays. Trois journalistes ont également été interpellés. Ces arrestations surviennent en plein processus de dialogue entre le gouvernement et le PKK, visant à instaurer une trêve après plusieurs décennies de conflit.
Le ministre Yerlikaya a précisé que 282 personnes avaient été capturées lors de ces opérations menées depuis cinq jours. Le gouvernement semble déterminé à intensifier ses actions contre ceux qu’il considère comme des menaces terroristes. Pour sa part, le DEM a dénoncé ces arrestations comme une tentative d’entraver la paix et le dialogue, soulignant que « chaque jour, des opérations sont menées contre ceux qui veulent une solution et la paix ».
Cette opération intervient alors qu’Abdullah Öcalan, le fondateur du PKK emprisonné depuis vingt-six ans, reste au centre du processus de négociation entre les autorités turques et le mouvement kurde. Malgré les tensions, le gouvernement continue de proclamer sa détermination à éradiquer le « terrorisme » sous toutes ses formes, comme l’a affirmé le ministre de l’Intérieur.
