IMG_8338Actualités 

Le Front Polisario annonce sa position face à la décision du Conseil de sécurité

Par : Darine.N

Le Front Polisario a déclaré vendredi qu’il refusait de participer à tout processus politique fondé sur des propositions qu’il qualifie de tentative de “conférer une légitimité” à l’occupation marocaine du Sahara occidental.

Cette réaction intervient après la décision du Conseil de sécurité de prolonger d’un an, jusqu’au 31 octobre 2026, le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

Dans un communiqué, le Front Polisario a estimé que cette prolongation “réaffirme l’attachement du Conseil de sécurité à une solution juste et durable”, tout en mettant en garde contre certains éléments de la résolution qu’il juge “en décalage avec les principes fondamentaux du dossier sahraoui”, et qui, selon lui, “ignorent les observations formulées par le Front et plusieurs États membres du Conseil”.

Le mouvement sahraoui a réitéré sa disposition à coopérer avec les efforts onusiens, tout en affirmant qu’il “ne sera pas partie prenante à un processus politique qui ne garantit pas au peuple sahraoui son droit inaliénable à l’autodétermination”. Le Front considère que “toute tentative d’imposer un fait accompli dans les territoires occupés est vouée à l’échec”.

Enfin, le Front Polisario a mis en garde contre “les approches unilatérales et à court terme”, estimant qu’elles “ne feront qu’aggraver le conflit et menacer la stabilité de la région”.

Articles relatifs

Leave a Comment