Renforcement de la coopération énergétique et minière entre l’Algérie et la Grèce
Par : Amani H.
Le Ministre d’État, Ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a reçu jeudi la Vice-Ministre des Affaires Étrangères de Grèce, Alexandra Papadopoulou, pour discuter des perspectives de renforcement de la coopération entre les deux pays dans les secteurs de l’énergie et des ressources minérales.
Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur engagement à développer des partenariats dans divers domaines, notamment la commercialisation du gaz naturel liquéfié, ainsi que les énergies nouvelles et renouvelables telles que l’énergie solaire photovoltaïque et éolienne, avec un accent particulier sur les centrales solaires décentralisées.
En outre, les discussions ont porté sur les opportunités de collaboration dans les secteurs de la géologie, de la recherche, et de l’exploitation des ressources minérales. Des domaines stratégiques tels que l’exploitation et la transformation du marbre, du phosphate, des minerais de fer et du feldspath ont été mis en avant, ainsi que la priorité d’exploiter les minéraux stratégiques pour le développement économique durable.
Le ministre Arkab a insisté sur la nécessité de prioriser la coopération et l’investissement dans les projets énergétiques et miniers afin de créer des partenariats bénéfiques pour les deux nations. Pour sa part, Mme Papadopoulou a exprimé la volonté de la Grèce de renforcer cette coopération bilatérale, soulignant l’importance d’intensifier les échanges et consultations économiques et commerciaux afin de servir les intérêts communs des deux pays.
