Actualités National 

Préparatifs pour le Ramadhan : Le Ministère du Commerce Renforce l’Approvisionnement des Marchés

Par : Amani H.

À trois semaines du mois sacré du Ramadhan, les autorités algériennes accélèrent les préparatifs pour assurer une régulation optimale des marchés et une alimentation suffisante pour la population. Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché a organisé une réunion consultative, hier, en présence des organisations professionnelles, des associations et des opérateurs économiques de divers secteurs. L’occasion pour le ministre Tayeb Zitouni de mettre en avant l’importance de l’approche participative lancée au début de l’année 2023, qui a permis de garantir un approvisionnement stable sur le marché national et de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Le ministre a souligné que son département œuvre pour améliorer l’organisation des marchés, avec un accent particulier sur les grands espaces commerciaux et la lutte contre le commerce parallèle. Il a aussi évoqué la création de marchés de gros régionaux de produits alimentaires, ainsi que le développement de partenariats avec l’entreprise Magro, qui jouera un rôle crucial dans le contrôle du marché alimentaire à partir de 2025. Magro devra notamment mettre en place un plan de modernisation pour renforcer son rôle de plateforme de distribution et de stockage, avec des espaces pour la vente de produits agricoles et alimentaires.

Dans le cadre des préparatifs pour le Ramadhan, Tayeb Zitouni a rappelé la mise en place de 522 marchés de proximité dans les 58 wilayas du pays. Ces marchés permettront d’assurer l’approvisionnement en produits de consommation de base à des prix raisonnables. De plus, des ventes promotionnelles et des réductions seront appliquées sur certains produits pour alléger la charge des consommateurs durant le mois sacré.

Le ministre a également salué les efforts du Conseil algérien de relance économique (CREA) pour le succès des marchés de proximité l’année dernière, et a appelé les opérateurs économiques à une participation active afin d’éviter toute perturbation des approvisionnements cette année.

Kamel Moula, président du CREA, a exprimé l’engagement de son organisation dans l’initiative de baisse des prix pendant le Ramadhan. Il a souligné que l’approche participative du ministère du Commerce vise à garantir la stabilité du marché et à renforcer la coopération entre les différents acteurs économiques pour offrir des produits à des prix abordables.

Industrie alimentaire : Le Ministère de l’Industrie se Prépare avec Agrodiv et Madar

Dans un autre volet des préparatifs, le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a rencontré hier les responsables des holdings Agrodiv et Madar pour faire le point sur leur programme de rationnement et les mesures prises pour garantir l’approvisionnement des marchés en produits de consommation durant le Ramadhan.

Le ministre a insisté sur le respect du programme établi en termes de délais et de qualité d’approvisionnement. Il a aussi souligné la nécessité de renforcer la présence d’Agrodiv sur les marchés de proximité, où le groupe commencera à commercialiser ses produits à partir du 15 février, avec des réductions pouvant atteindre 15%. En plus de ses propres points de vente et grandes surfaces, Agrodiv déploiera ses produits dans 167 marchés de proximité pour mieux répondre à la demande durant cette période.

Ces efforts visent à garantir une offre abondante et diversifiée, en adéquation avec les attentes des consommateurs et le pouvoir d’achat des citoyens, tout en renforçant la stabilité des prix sur le marché.

Articles relatifs

Leave a Comment