L’Algérie Réaffirme son Soutien à l’Arabie Saoudite Face aux Déclarations de Benyamin Netanyahou
Par : Amani H.
L’Algérie a exprimé, ce lundi, son soutien indéfectible au Royaume d’Arabie saoudite et a rejeté fermement les récentes déclarations du chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahou, concernant le déplacement du peuple palestinien hors de ses territoires et la création d’un État palestinien sur le sol saoudien. Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, l’Algérie a qualifié ces propos de « fabulations » et a réitéré son engagement en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume d’Arabie saoudite, un pays frère.
Le communiqué indique : « L’Algérie exprime sa vive condamnation et son rejet catégorique des déclarations du chef du gouvernement de l’occupation israélienne, envers le Royaume d’Arabie saoudite, pays frère, et de ses fabulations concernant le déplacement du peuple palestinien et l’établissement de son Etat sur le territoire de l’Arabie saoudite. » L’Algérie a également souligné son « ferme soutien » à l’Arabie saoudite, réaffirmant sa solidarité face à toute tentative d’atteinte à sa souveraineté.
Ces déclarations ont suscité une large condamnation dans le monde arabe, plusieurs pays arabes ayant exprimé leur désaveu, dont la Ligue arabe, dont le secrétaire général, Ahmed Aboul Gheit, a qualifié les propos de Netanyahou d’« inacceptables » et d’« déconnectés de la réalité ». Aboul Gheit a ajouté que ces déclarations relevaient « de simples fantasmes ou illusions ».
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a également réagi, exprimant sa satisfaction quant à la condamnation unanime des pays arabes. Il a réaffirmé que le Royaume rejetait catégoriquement les propos de Netanyahou, soulignant qu’ils visaient à détourner l’attention des crimes commis par l’occupation israélienne à Gaza, notamment le nettoyage ethnique dont sont victimes les Palestiniens.
