Actualités Culture 

Salah Belaid met en lumière le rôle du HCLA dans l’intelligence artificielle et la langue arabe au Salon national du livre d’Oran

Par : Amani H.

Lors de sa conférence dans le cadre du programme culturel du Salon national du livre, ouvert lundi à Oran, le président du Haut Conseil de la Langue Arabe (HCLA), Salah Belaid, a souligné le rôle essentiel de cette instance dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au service de la langue arabe.

Dans sa communication intitulée « L’avenir de la langue arabe entre les contraintes de la réalité et les espoirs du futur », M. Belaid a précisé que le HCLA a produit des travaux de qualité dans le domaine de l’IA, notamment dans la lecture de manuscrits, en intégrant ces technologies dans les œuvres et plateformes liées à la langue arabe. Selon lui, le HCLA a réussi à atteindre un taux de succès de plus de 70 % dans l’utilisation de l’IA pour la lecture des manuscrits, bien que des lacunes subsistent, que l’instance tente de combler avec l’aide d’experts et de passionnés de la langue arabe.

M. Belaid a également rappelé que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a institué cette année le Prix du président de la République pour les lettres et la langue arabe, qui inclut un volet important sur l’intelligence artificielle. Il a invité les chercheurs et spécialistes à soumettre des logiciels pour ce prix, en soulignant l’importance de ce soutien gouvernemental pour l’innovation dans le domaine de la langue arabe.

Dans un autre registre, il a annoncé que le HCLA organisera son premier colloque sur « La langue arabe et le podcast » le 16 février prochain. Selon lui, le podcast représente un moyen moderne de promouvoir la langue arabe en combinant la beauté et la grandeur de la langue avec des compétences de performance, tout en évitant les erreurs.

Au sujet du Salon national du livre, M. Belaid a salué les initiatives du ministère de la Culture et des Arts, en particulier la tenue régulière de salons du livre, qu’il considère comme un signe de la conscience et de la passion pour la lecture. Il a également appelé les spécialistes à organiser des conférences sur les livres publiés par les imprimeries et à encourager la vente de livres d’occasion, soulignant l’importance de ces événements pour consolider les efforts culturels du pays.

Le Salon national du livre d’Oran, qui se poursuit jusqu’au 17 février, est accompagné d’un riche programme culturel à la Maison de la culture et des arts « Zeddour Brahim Belkacem ». Des rencontres, des ateliers de formation, des spectacles interactifs sur la lecture, l’art plastique, ainsi que des activités de lecture et d’écriture narrative destinées aux enfants et aux personnes en situation de handicap, sont organisés en collaboration avec des associations culturelles.

Cet événement culturel, organisé par le ministère de la Culture et des Arts à travers l’Agence algérienne de rayonnement culturel, constitue une plateforme importante pour la promotion de la littérature, de la langue arabe et des nouvelles technologies au service de la culture.

Articles relatifs

Leave a Comment