Escalade commerciale : la Chine répond aux hausses de droits de douane de Trump
Par : Amani H.
Les tensions commerciales entre les États-Unis et plusieurs de leurs principaux partenaires internationaux continuent de monter. Lundi, le Canada de Justin Trudeau a annoncé une hausse de 25 % des droits de douane sur certains produits de consommation importés des États-Unis. Le lendemain, la Chine a riposté aux décisions du président Donald Trump, qui avait annoncé une augmentation de 10 % des taxes douanières sur les produits chinois, en répliquant avec ses propres mesures punitives.
La Chine a effectivement porté plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour « défendre ses droits légitimes » face à ces nouvelles restrictions américaines. Mais sa réaction ne s’est pas arrêtée là : le pays a décidé de relever ses propres droits de douane de 10 %, affectant particulièrement les machines agricoles, les véhicules de sport à forte cylindrée, et les camionnettes importées des États-Unis. En outre, le gaz et le charbon verront leurs taxes augmenter de 15 %.
Enquêtes et pression supplémentaire sur les entreprises américaines
Au-delà des taxes, la Chine a également intensifié sa pression en lançant des enquêtes sur plusieurs grandes entreprises américaines, à commencer par Google. L’agence gouvernementale chinoise chargée de la régulation du marché a annoncé une enquête sur le géant de la tech, accusé de potentiels manquements à la loi anti-monopole de la République populaire de Chine. La Chine a également ajouté des entreprises comme PVH Corp. (propriétaire des marques Tommy Hilfiger et Calvin Klein) et Illumina, un leader en biotechnologie, à une liste d’entités considérées comme « peu fiables », ce qui pourrait entraîner des sanctions supplémentaires.
Une escalade des tensions commerciales
Ces mesures surviennent après que Donald Trump ait annoncé, à plusieurs reprises, son intention de taxer davantage les importations pour protéger l’économie américaine. La hausse des taxes douanières s’inscrit dans sa volonté de réduire les déficits commerciaux et de forcer ses partenaires à des réformes commerciales, notamment pour lutter contre des problématiques internes, comme le trafic de fentanyl, un opioïde responsable d’une grave crise sanitaire aux États-Unis.
Dans cette guerre commerciale, les effets se font déjà ressentir, et Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, a prévenu que ces hausses de taxes auront un impact important sur les Canadiens, tout en précisant que la situation ne serait pas facile non plus pour les Américains, avec des prix de certains produits devant augmenter de manière significative.
Un bras de fer à haut risque
Ces nouvelles mesures font peser une pression supplémentaire sur les relations commerciales mondiales, avec des implications possibles pour la stabilité des marchés et des économies de plusieurs pays. Le bras de fer commercial entre les États-Unis et la Chine, en particulier, semble loin d’être terminé, alors que chaque partie multiplie les gestes de défi.
