Actualités Culture 

Abdelkader Bendameche Présente Son Ouvrage sur Cheikh M’hamed El Anka à l’AARC d’Alger

Par : Amani H.

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) a accueilli, samedi à Alger, une rencontre littéraire consacrée à l’œuvre de Abdelkader Bendameche, chercheur en musique et patrimoine. Il y a présenté son dernier livre intitulé « Cheikh M’hamed El Anka au panthéon patrimonial de la chanson chaâbie », en présence d’El-Hadi El Anka, fils du légendaire Cheikh.

L’ouvrage de 400 pages, publié aux éditions ENAG, retrace la vie et la carrière de Cheikh M’hamed El Anka (1907-1978), figure emblématique de la musique chaâbi. Bendameche a partagé les étapes clés de la création du livre, enrichi de photos rares et de références précieuses. Il a évoqué la jeunesse musicale d’El Anka, son apprentissage auprès de maîtres comme Cheikh Mustapha Nador et Ben Zekri, ainsi que sa révolution artistique qui a donné naissance au chaâbi moderne.

Abdelkader Bendameche a souligné l’innovation d’El Anka dans l’intégration d’instruments et de genres musicaux variés, en particulier ceux de l’héritage andalou, pour enrichir le chaâbi. « Il est l’un des innovateurs de la musique algérienne », a affirmé l’auteur, en rappelant qu’El Anka a laissé un immense héritage avec plus de 130 disques.

Le livre propose des informations inédites sur l’artiste, y compris des documents rares sur ses enregistrements et ses poèmes inspirés du patrimoine populaire algérien. Pour El-Hadi El Anka, cette initiative est primordiale pour préserver l’héritage de son père et le transmettre aux générations futures.

Des témoignages sur l’artiste ont également été partagés durant la rencontre, notamment de l’ancien footballeur Mohamed Abrouk, Abdenour Keramane, et d’autres personnalités de l’art et de l’histoire. Bendameche a également présenté un autre ouvrage, coécrit avec le critique Brahim Noual, sur la troupe artistique du FLN durant la Guerre de libération (1958-1962).

Articles relatifs

Leave a Comment