Pétrole : Trump exhorte Mohammed Ben Salman à réduire le coût du brut
Par : Amani h.
Lors du Forum économique mondial à Davos, Donald Trump a une nouvelle fois exprimé son point de vue sur le marché mondial du pétrole. Dans une intervention vidéo, l’ancien président américain a incité le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salman, ainsi que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), à réduire le coût du pétrole brut. L’objectif de cette demande serait de limiter les revenus de l’État russe, en espérant ainsi obliger Vladimir Poutine à envisager une résolution politique du conflit en Ukraine.
Trump a évoqué une méthode qu’il avait utilisée durant son premier mandat pour exercer une pression publique sur l’Arabie saoudite. « Je vais demander au prince héritier et à l’OPEP de baisser le coût du pétrole. Il faut le baisser », a-t-il déclaré. Il s’est également étonné que cette action n’ait pas eu lieu avant les élections américaines. « Ils sont, en quelque sorte, responsables de ce qui se passe. Des millions de vies ont été perdues », a-t-il ajouté.
L’ancien président a affirmé que la baisse du prix du baril de pétrole pourrait « mettre fin » à la guerre en Ukraine et générer une prospérité mondiale. Selon Trump, une telle réduction des prix aurait un impact direct sur l’économie mondiale, notamment en diminuant l’inflation et en faisant baisser les taux d’intérêt. « Si le pétrole baisse, ça fera baisser les prix. Vous n’aurez alors pas d’inflation et les taux d’intérêt baisseront », a-t-il poursuivi.
Trump a conclu en appelant à une action rapide de l’OPEP : « L’organisation devrait se mettre au travail et baisser le prix du pétrole. Et cette guerre (Russie-Ukraine) cessera immédiatement. »