La journée internationale de la liberté d’expression célébrée à El-Tarf
Les journalistes et correspondants de presse de la wilaya d’El-Tarf ont été à l’honneur Lundi pour la célébration de la journée internationale d’expression.
C’est dans une ambiance conviviale et sous les airs d’une troupe de Malouf que la cérémonie marquant cet évènement placé sous le thème, ’’la liberté d’expression demeure la meilleure anti- dote contre l’égarement’’ s’est déroulée au chef- lieu de wilaya en présence des journalistes et correspondants de presse locaux ,autorités locales avec à leur tête le wali et le P/APW , les directeurs de l’exécutif de wilaya et autres associations.
La troupe musicale, accompagnée d’un humoriste a su donner à cette soirée ramadhanesque un cachet particulier en puisant dans un répertoire riche et variée qui a laissé toute l’assistance attentive.
A cette occasion le wali d’El-Tarf a prononcé une allocution dans laquelle, il a fait l’éloge à cette presse qui a toujours su répondre présente malgré certains aléas.
« En ce 03mai, le monde de la presse, a ténu à rester debout pour informer le citoyen au prix de mille et un sacrifices et à chaque fois que l’occasion se présente, un vibrant homme devrait être rendu à nos prédécesseurs qui au lendemain de l’indépendance, ont su reprendre le flambeau et donner au pays une presse digne de ce nom , sans oublier ceux qui ont participé à leur manière au combat libérateur du joug colonial, ceux qui sont restés maitre de leur destin durant la décennie noire et actuellement contribuent à la lutte contre la pandémie de la covid-19 par le biais de la sensibilisation et tout autre moyen pour éclairer le citoyen quant à ce virus mortel.
La vision éclairée du journaliste professionnel lui a permis de couvrir le Hirak populaire qui a fait réagir tout le monde et donner une définition exacte à ce qu’est un homme debout » a indiqué Mr Harfouche Benarar.
Revenant au rôle de la presse locale qui a été honoré en cette date anniversaire , Mr Harfouche a souligné que la presse de proximité est aujourd’hui plus qu’un moyen incontournable d’information et de sensibilisation du citoyen.
« aussi la qualité d’une information locale, requiert davantage d’efforts de la part du journaliste de proximité appelé à privilégier les informations d’intérêt public , pertinentes et diversifiées, notamment pour le suivi des projets de développement local et faire entendre la vox populi à l’intention du responsable local » a ajouté le wali.
Il est à signaler que des cadeaux symboliques ont été remis aux différents journalistes et correspondants de presse locaux.
Notons que cette soirée a été clôturée par la chanson populaire de cheikh Rabah Driassa ‘’yahia Ouled Bladi’’ qui n’a laissé personne indifférent, tant la gaieté se lisait sur les visages des participants à cette cérémonie.