Intempéries : La Protection Civile et les Services de Sécurité sur Tous les Fronts
Par : Amani H.
Face aux récentes intempéries, qui ont frappé plusieurs wilayas du pays, les services de la Protection Civile ont été largement mobilisés pour porter secours aux populations touchées par la neige et les inondations dues aux fortes pluies.
Dans la wilaya d’El Tarf, les équipes de la Protection Civile ont secouru sept familles coincées par la montée des eaux dans le quartier 20 Août de la commune de Souarekh. Deux personnes ont été évacuées par canot pneumatique, tandis que cinq autres familles ont été sauvées des eaux d’Oued El Kebir à Day Lagraa, dans la commune d’El Kala.
Des opérations d’absorption des eaux ont aussi été menées dans plusieurs quartiers, notamment ceux des Martyrs et d’Ouled Abdallah dans la commune de Ben M’hidi, ainsi que Khadrawi et Boutella Abdallah dans la commune d’Ain El Assal.
En Guelma, les autorités locales ont travaillé sur la réouverture des routes endommagées par les eaux pluviales. Les services de la Protection Civile ont également secouru deux personnes coincées dans leurs voitures en raison de la neige à Lakhzara et une autre voiture à Bendjerah.
À Annaba, dans la commune d’Oued El Eneb, la Protection Civile est intervenue pour sauver sept personnes piégées dans des habitations précaires à cause de l’élévation des eaux pluviales. Parallèlement, les équipes ont procédé au drainage des eaux accumulées, en collaboration avec les services techniques.
Les interventions ont continué dans la wilaya de Skikda, où la Protection Civile a absorbé les eaux pluviales dans plusieurs quartiers de la ville, tels que 1er Novembre 1954, Aïssa Boukarma, Salah Boualkroua et Merdj El Dib.
À Blida, un dispositif de sécurité a été mis en place au parc national de Chréa, où les services de la Protection Civile ont prodigué les premiers secours à 60 personnes souffrant d’hypothermie et de blessures légères, dont sept ont été transférées à la polyclinique locale.
Dans la wilaya de Souk Ahras, les équipes ont secouru trois familles coincées dans leurs voitures en raison de la neige à Sedrata et ont également libéré un bus transportant 45 passagers et deux autres familles coincées dans la neige à Khemissa.
En Bejaia, cinq voitures ont été dégagées par la Protection Civile dans la commune de Chemini, et les occupants ont été secourus. À Bouira, les équipes ont libéré dix voitures avec 27 personnes bloquées par la neige à Tikjda, dans la commune d’El Asnam.
Enfin, à Khenchela, la Protection Civile a dégagé 12 voitures coincées par la neige à Fadj Mohamed, dans la wilaya d’Ain Touila.
Ces interventions témoignent de la mobilisation des services de la Protection Civile et des autorités locales pour assurer la sécurité des citoyens et limiter les conséquences des intempéries dans tout le pays.
