Jijel / Localité de Bouhamdoun : Les agriculteurs affectés par la fuite d’une canalisation d’irrigation
Par : La rédaction
Le périmètre d’irrigation des secteurs 1 et 2, en particulier dans la région de Bouhamdoun à Jijel, souffre depuis deux jours, des dommages sur la canalisation de transport de l’eau d’irrigation. Cela a privé un nombre considérable d’agriculteurs inscrits auprès du Bureau de l’irrigation de la part d’eau qui leur est allouée. Cela a surtout affecté les agriculteurs propriétaires de serres destinées à la culture de la fraise et de légumes.
Le grave fuite dans la canalisation a eu un impact négatif sur les activités agricoles, la région étant composée de sols sablonneux nécessitant de grandes quantités d’eau pour irriguer les cultures. Selon les agriculteurs, ce dégât a affecté plus de 30 agriculteurs de la région.
Malgré plusieurs interventions des autorités compétentes pour résoudre le problème, la situation ne s’est pas améliorée, car l’écoulement persiste peu après chaque tentative de réparation. Les agriculteurs ont lancé un appel urgent aux autorités concernées afin de résoudre définitivement le problème, d’autant plus que l’irrigation du périmètre dépend du barrage d’Akram, qui connaît une baisse de ses réserves d’eau ces dernières années.
De son côté, le président de la Chambre de l’agriculture, Baqa Toufik, a indiqué qu’il avait inspecté la zone et constaté le problème de fuite d’eau dans la canalisation d’irrigation des secteurs 1 et 2. Il a précisé qu’il avait pris contact avec les responsables de l’irrigation, qui ont assuré qu’ils tentaient de réparer la fuite, mais que la situation persistait, nécessitant un remplacement complet de lacanalisation. Il a souligné que cette fuite avait un impact important sur les agriculteurs inscrits dans le périmètre d’irrigation et qu’il était urgent de résoudre le problème.