Actualités Batna Infos régions 

Batna / Secteur de la Santé : Ouverture de la permanence médicale dans cinq communes de la wilaya

Par : La rédaction

La Direction de la Santé de la wilaya de Batna a annoncé l’ouverture d’un système de permanence médicale 7j/7 et 24h/24 dans la clinique de proximité « Dembri Bouzid » dans la commune de Fesdis. Cette initiative fait partie d’un plan visant à améliorer les services de santé publics et à répondre aux besoins des citoyens. Le directeur de la santé de la wilaya a également souligné l’ouverture de la permanence dans cinq autres cliniques de proximité durant l’année 2024. Ce système permettra de fournir des soins médicaux en continu, réduisant ainsi la nécessité de se déplacer vers des établissements de santé plus éloignés, notamment vers l’hôpital universitaire de la capitale de la wilaya.

Le directeur a également annoncé la création de nouveaux services médicaux dans plusieurs cliniques de proximité et établissements hospitaliers publics, en vue d’améliorer la qualité des services de santé. Cela comprend également le renforcement des équipements médicaux dans ces établissements. Le directeur a supervisé la mise en service d’un nouveau forage à l’hôpital « Chahid Mostfa Ben Boulaid » à Arris pour résoudre le problème de l’approvisionnement en eau. Un laboratoire d’analyses médicales a également été ouvert au sein du service des urgences chirurgicales, en plus de la rénovation de la cuisine de l’établissement.

À la clinique polyvalente de Fesdis, où la permanence a été ouverte, le directeur de la santé a inspecté la nouvelle unité de rééducation fonctionnelle et de physiothérapie qui a récemment été mise en place. Il a également examiné les équipements qui ont été ajoutés à ce service.

Dans le cadre de la lutte contre le cancer de la prostate, des équipes des établissements de santé locaux ont lancé des campagnes de sensibilisation. Par exemple, la clinique de santé de proximité d’Ain Jasser a organisé une campagne de sensibilisation pour les citoyens de la région d’Ouled Selim, avec la participation de spécialistes, de médecins généralistes, de psychologues et d’infirmiers. De même, l’établissement public de santé de proximité de Thénia El Abed a organisé une campagne de dépistage précoce du cancer de la prostate en coordination avec des associations caritatives à la clinique de la commune de « Cher ».

Dans un autre domaine, une équipe médicale de l’hôpital Mériem Bouatoura de la mère et de l’enfant a effectué une mission à la clinique publique de santé de proximité de Sidi Okba, dans la wilaya de Biskra, pour réaliser des interventions chirurgicales spécialisées dans les maladies féminines.

La Direction de la Santé de la wilaya de Batna a également supervisé l’ouverture de trois nouveaux services médicaux à l’hôpital de « Thénia El Abed » dans le sud-est de la wilaya, qui comprennent un centre de transfusion sanguine, un service de pédiatrie, ainsi qu’un bloc opératoire, lequel a été renforcé avec les équipements nécessaires.

Par ailleurs, un bloc de maternité a été ouvert à la clinique polyvalente de Bouzina pour prendre en charge les femmes enceintes des zones montagneuses de la commune et des villages alentours. De plus, trois nouveaux centres de dialyse ont été ouverts dans les hôpitaux de Ras El Aïoun, Thénia El Abed, et Tekout, afin de répondre aux besoins de la population et d’éviter aux patients de se rendre à l’hôpital universitaire de Batna ou de recourir aux établissements privés.

Un service de chirurgie a également été créé à l’hôpital de Tekout, après la résolution des problèmes techniques liés à ce service, pour mieux prendre en charge les patients, notamment après le renforcement de l’établissement avec 17 médecins spécialistes.

Articles relatifs

Leave a Comment