Energie : Un Partenariat en Cours de Négociation entre Sonatrach et Petroci
Par : Amani H.
Un nouvel accord de coopération est en préparation entre le groupe algérien Sonatrach et la société ivoirienne Petroci Holding. Ce partenariat potentiel a été évoqué lors d’une rencontre de haut niveau entre les délégations des deux entreprises, dont la directrice générale de Petroci, Fatoumata Sanogo, et les responsables de Sonatrach.
Les discussions ont porté sur les différentes possibilités de coopération dans le secteur énergétique entre les deux compagnies. Cette réunion s’est tenue en marge de la participation de Sonatrach au Salon international des ressources extractives et énergétiques (SIREXE), organisé à Abidjan du 27 novembre au 2 décembre 2024.
L’initiative de renforcer les relations entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire dans le domaine énergétique a également été abordée lors d’une rencontre entre le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, et le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Les deux parties ont évoqué les relations privilégiées entre leurs pays et les diverses opportunités de partenariat, notamment l’expertise de Sonatrach dont pourraient bénéficier les entreprises ivoiriennes.
Lors de son séjour à Abidjan, la délégation algérienne a participé à la cérémonie d’ouverture du SIREXE, présidée par le président ivoirien, Alassane Ouattara. Après cette inauguration, Rachid Hachichi a pris part à plusieurs panels de haut niveau et a échangé avec des responsables d’autres compagnies et organisations présentes à l’événement.
Dans son discours au Forum de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest sur l’énergie durable, Hachichi a souligné l’importance de renforcer la coopération entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire pour développer les infrastructures, échanger des expertises et explorer de nouvelles opportunités d’investissement, tant dans les hydrocarbures que dans les énergies renouvelables.
Il a également salué les relations « historiques et en constante évolution » entre les deux pays, évoquant le projet d’accord en cours de négociation entre Sonatrach et Petroci, visant à renforcer les partenariats dans des domaines d’intérêt commun.
En marge du salon, Rachid Hachichi a participé à une table ronde des compagnies nationales africaines d’hydrocarbures, animée par le Secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), Omar Farouk Ibrahim.
