Actualités 

Journée mondiale de la Liberté de la presse :le message de Ammar Belhimer, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement

Ammar Belhimer, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a adressé un message à la corporation à l’occasion de la Journée mondiale de la Liberté de la presse (3 mai). Il a loué l’action du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans ce sens.

Selon lui, le président Tebboune « a érigé la liberté de la presse en principe immuable, consacré par la Constitution du 1er novembre 2020, avec toutes les garanties qui offrent au journaliste l’espace de liberté nécessaire à l’exercice de ses missions, avec professionnalisme et déontologie ».

« Aujourd’hui, en aspirant à un avenir de plus en plus prospère pour la presse, nous prenons pour repères les sacrifices honorables (…) et la transformation substantielle que connaît la profession à la lumière du processus d’édification d’une Algérie nouvelle, fondée sur la transition numérique sûre et inclusive », a-t-il ajouté dans son message envoyé samedi et repris par l’Agence officielle.

Professeur Belhimer a tenu à rappeler les dispositions de l’article 54 de la Loi fondamentale qui stipule que « le délit de presse ne peut être sanctionné par une peine privative de liberté ».

Il a salué, également, la conscience de la presse algérienne quant à « l’ampleur des défis qui se posent à elle en termes de contribution à l’édification d’une société forte ». « L’effort national se confirme au vu de la forte concurrence médiatique à attirer le public algérien à travers divers supports médiatiques étrangers », s’est-il réjoui.

Enfin, le ministre de la Communication a exprimé ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des journalistes, réitérant son soutien absolu à tous les efforts visant à valoriser la profession.

Articles relatifs

Leave a Comment