Actualités Economie national 

Economie de la connaissance/développement

Vers la création de 1500 start-ups

La différence entre les sociétés classiques et celles émergentes, réside dans le fait que ces dernières offrent des services innovants et une valeur ajoutée à l’économie nationale.

De ce fait le ministère délégué, auprès du premier ministère chargé de l’économie de la connaissance et des start-ups, table sur la création de 1500 start-ups d’ici la fin de l’année en cours.

« La création de  1500 start-ups est réaliste, étant donné que le ministère délégué privilégie  l’aspect qualitatif au quantitatif » a souligné le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des start-ups, à l’occasion d’une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Blida.

Mr Oualid Yacine, a fait part aussi, que son département ministériel a recensé à ce jour plus de 600 start-ups, tout en prévoyant sa hausse à 1500 vers la fin de l’année en cours.

Saisissant cette occasion, ce même responsable a signalé la mise en place d’une plate –forme électronique pour permettre aux promoteurs des entreprises, voire ceux des start-ups n’ayant pas encore obtenu de registres de commerce de s’inscrire afin d’accélérer la procédure.

Du point de vue financement, ce genre d’entreprise ne peut être financé  par des prêts bancaires, le ministre délégué,  a abordé à ce titre, les différentes facilitations décidées pour l’accompagnement des promoteurs de ces dernières et des jeunes désireux de créer des sociétés similaires, au plan organisationnel ou financier.

Parmi les nombreuses facilités accordées, il y a lieu de signaler l’approbation de nombreuses exonérations fiscales, la création d’un fond d’investissement spécial pour les start-ups pour faciliter leur financement dont de nombreuses entreprises ont déjà bénéficié de cette prestation.

En outre, le ministre délégué auprès du premier ministre,  a procédé lors de cette visite de travail à la création d’un accélérateur pour des entreprises aux normes mondiales basé à Alger et qui à l’ avenir  devrait ouvrir des antennes dans plusieurs wilayas.

Il est à signaler que le premier ministre, a lors de l’inauguration récente du premier accélérateur des start-ups en Algérie’’Algeria Venture’’ à Dounia Parc à Alger, a souligné que l’appui de l’innovation et des entreprises innovantes figure parmi les priorités  du Président de la République pour la relance d’un nouveau modèle économique qui repose sur la nouvelle technologie et l’économie du savoir.

« L’accompagnement des projets innovants figurait parmi les priorités du programme d’action du gouvernement pour l’exercice en cours et que l’appui des start-ups constitue l’un des supports du nouveau modèle économique »a déclaré à cette occasion Mr Abdelaziz Djerrad.

Tout en soulignant que l’Algérie fait face aujourd’hui à des défis socioéconomiques majeurs qui doivent être relevés à travers l’insertion du savoir et de l’innovation dans la formulation de toute vision ou stratégie de développement.

Saisissant cette occasion Mr Djerrad  a rappelé aussi que Mr Abdelmadjid Tebboune , président de la république, a insisté à maintes reprises sur l’impératif de réunir les conditions et moyens nécessaires pour leur permettre de s’acquitter pleinement de leur rôle  dans le processus de diversification économique escompté.

« Ainsi l’appui des start-ups à potentiel important de croissance doit être de mise, ce qui mènera inéluctablement  à la poursuite dans  le changement du mode de gouvernance hérité qui a entravé la renaissance du pays pendant des années.

la priorité dans l’action du gouvernement sera accordée à ce volet au titre de l’exercice en cours» a soutenu ce même responsable.

Articles relatifs

Leave a Comment