Marchés mondiaux des hydrocarbures : Légère hausse des prix du baril
Par : Amani H.
Les prix du pétrole ont connu une nouvelle baisse au début de la séance de ce mardi, enregistrant leur troisième session consécutive de déclin, en raison des préoccupations persistantes concernant une éventuelle diminution de la demande mondiale. Cependant, après cette phase de baisse, les cours ont amorcé un léger rebond, soutenus par les annonces relatives au plan de relance économique de la Chine. Ce plan a ravivé l’espoir des investisseurs, qui anticipent une reprise de la demande en carburant dans le deuxième plus grand consommateur de pétrole au monde.
À 09h00, heure algérienne, les prix des contrats à terme du Brent, pour une livraison prévue en janvier 2025, ont enregistré une légère augmentation de 0,12 %, s’établissant à 71,94 dollars le baril. Parallèlement, les prix des contrats à terme du pétrole brut américain West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en décembre, ont progressé de 0,04 %, atteignant ainsi 68,07 dollars le baril.
Les investisseurs restent attentifs aux développements économiques mondiaux, en particulier en Chine, où les mesures économiques pourraient avoir un impact significatif sur la consommation de pétrole et influencer les tendances du marché mondial. Si les efforts de relance de la Chine réussissent à stimuler sa demande intérieure, cela pourrait contribuer à soutenir les prix du pétrole dans les mois à venir. Les marchés, cependant, demeurent vulnérables à l’évolution des conditions économiques mondiales, qui pourraient encore affecter les prévisions de consommation d’énergie.