Actualités Culture National 

Union des écrivains algériens : Une réunion de soutien au palestiniens

Par : Amani H.

Les travaux d’ouverture de la saison littéraire et culturelle 2024/2025 ont été inaugurés au siège de l’Union, rassemblant diverses personnalités, dont Salah Belaïd, président du Haut Conseil de la langue arabe (HCLA), des représentants de partis politiques algériens, ainsi que Djihad Hassan, représentant de l’ambassade de Palestine en Algérie. Étaient également présents Hussein Abu Nadja, président de la section algérienne de l’Union des écrivains palestiniens, ainsi qu’un grand nombre de poètes, écrivains et intellectuels.
Cette rencontre, organisée à la veille du 70e anniversaire de la Révolution du 1er Novembre 1954, a été marquée par les déclarations de Youcef Chagra, président de l’Union des écrivains algériens, affirmant que l’Union était « en parfaite harmonie avec les principes de la glorieuse Révolution », soulignant ainsi la solidarité du peuple algérien avec ceux luttant pour leur liberté.
L’écrivain Mecheri Benkhelifa a lu une déclaration affirmant la « position de résistance pour la justice » de l’Union et dénonçant « le soutien du monde à la loi de la jungle sioniste ». Cette déclaration a également exprimé un soutien inconditionnel au peuple palestinien et aux populations du Liban, de Syrie et d’Iraq, tout en saluant les efforts de l’État algérien pour la Palestine et son rejet de toute normalisation avec l’entité sioniste.
Salah Belaïd a insisté sur le rôle essentiel des intellectuels pour mettre en lumière les souffrances des Palestiniens. Le représentant de l’ambassade de Palestine a évoqué la catastrophe humanitaire à Gaza, signalant qu’un an après le début de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », il y a eu « 43 000 martyrs et 23 000 enfants orphelins », tout en appelant à une solidarité renforcée de la part des pays arabes et de la communauté internationale pour restaurer l’unité nationale palestinienne.

Articles relatifs

Leave a Comment