Actualités Culture 

Mohamed Arab Fethani, vainqueur du Grand Prix El-Hachemi-Guerouabi 2024.

Par : Amani H.

La 9e édition du Grand Prix El Hachemi-Guerouabi, placée sous le thème « El Djazair zinet el bouldane », s’est tenue du 23 au 26 octobre 2024 à l’Auditorium du Palais de la Culture Moufdi-Zakaria à Alger. L’événement a été décoré avec des tapis, des accessoires et des ustensiles de dinanderie, mettant ainsi en valeur le riche patrimoine culturel algérien.
Lors de la cérémonie de clôture, le jury, dirigé par l’auteur-compositeur et interprète de la chanson chaâbie, Mohamed El Amraoui, en collaboration avec le compositeur Mohamed Rouane et le professeur et poète Khaled Yacine Chahlal, a décerné le premier prix à Mohamed Arab Fethani d’Alger. Le deuxième prix a été attribué à Mouâad Benzaoui d’Alger, tandis que la jeune chanteuse Sarah Benmessaï de Boufarik a remporté le troisième prix. Le Prix du Jury a été décerné à Mohamed Merouane Lamini d’Alger.
Le président du jury, Mohamed El Amraoui, a précisé que l’évaluation s’est basée sur des critères tels que la présentation personnelle, la maîtrise vocale et instrumentale, la diction, l’esthétique, les ornements vocaux, la cohérence thématique, le sens du rythme et la présence scénique.
Les quatre lauréats, tout comme les quatorze autres candidats, affichent un parcours prometteur, tant en formation académique qu’au sein de diverses associations et conservatoires. Les lauréats ont reçu un « trophée honorifique » et une « attestation de succès », accompagnés d’un soutien financier adapté à leur classement. Le grand lauréat, en plus de ces récompenses, a bénéficié de l’orchestration et de l’enregistrement en studio de son premier CD.
La cérémonie, qui a duré près de deux heures et demie, a également été rehaussée par la performance captivante de Hamidou, qui a interprété des chansons emblématiques de son répertoire ainsi que des classiques du maître de la chanson chaâbie, El Hachemi Guerouabi.
Avant cela, les dix-huit candidats en lice ont exprimé leur solidarité avec le peuple palestinien en chantant en chœur la célèbre chanson « Nefdik ya Falestine » de Mohamed El Badji, brandissant les emblèmes national et palestinien en hommage aux victimes des bombardements en cours à Ghaza depuis le 7 octobre 2023.
Le Grand Prix El-Hachemi-Guerouabi, organisé sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts en partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’Office national des Droits d’auteurs et droits voisins, vise à découvrir et promouvoir les jeunes talents de la chanson chaâbie à l’échelle nationale.

Articles relatifs

Leave a Comment