Des médecins envoyés à In Guezzam et Bordj Badji Mokhtar : L’humanitaire, une autre mission de l’ANP
Par : Amani H.
Outre sa mission de défense de la souveraineté nationale et sa lutte contre le terrorisme, l’Armée nationale populaire (ANP) a toujours été présente pour aider les Algériens lors des catastrophes naturelles, ce qui lui a valu une reconnaissance internationale.
Mobilisée lors de crises, l’ANP a souvent été en première ligne pour secourir les victimes, protéger leurs biens et gérer les conséquences sanitaires et sécuritaires de ces événements tragiques.
Actuellement, dans le cadre de ses missions humanitaires, l’ANP soutient les services de santé publique pour freiner la propagation de maladies comme la diphtérie et le paludisme dans les wilayas de Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam. Depuis le 12 octobre 2024, une équipe médicale de la Direction centrale des services de santé militaire s’est déployée pour diagnostiquer et traiter les cas infectés, tout en vaccinant les personnes non touchées.
Cette initiative inclut également une campagne de sensibilisation dans les villages isolés, où la population est informée des risques et des modes de transmission des épidémies. Les habitants ont été encouragés à limiter leurs déplacements vers des zones touchées par ces maladies et à se signaler rapidement en cas d’infection, tout en respectant les mesures préventives.
Pour soutenir ces efforts, l’ANP a comblé les mares de la région de Bordj Badji Mokhtar et éliminé les gîtes larvaires des moustiques. Le ministère de la Défense nationale a souligné que cette opération démontre l’engagement de l’ANP à mobiliser tous les moyens nécessaires pour soutenir le système national de santé et maîtriser la propagation de ces maladies.