Le film « Fouroulou » au festival national du film Amazigh
Par : Amani H.
Ce long métrage retrace le parcours de Fouroulou Menrad, le personnage principal du premier roman de Mouloud Feraoun (1913-1962), Le Fils du pauvre, publié en 1950. L’ouvrage, où l’auteur a introduit des éléments autobiographiques de son enfance au village Tizi Hibel, retrace la vie de Fouroulou, l’enfant berger né dans une famille pauvre, dans un petit village de Kabylie, et qui deviendra instituteur.
Le réalisateur Ali Berkennou a adapté à l’écran le parcours d’un enfant issu d’une famille pauvre, déterminé à changer son destin grâce à l’éducation. Ce récit met en lumière la vie de Fouroulou et les conditions précaires des populations durant la colonisation française.
Le film sera projeté samedi prochain à 17h30 au cinéma Djurdjura, comme l’a annoncé la direction de la Culture.
Mouloud Feraoun, né le 8 mars 1913 à Tizi Hibel (commune d’Ath Mahmoud), a commencé ses études à l’âge de sept ans, poursuivant au collège de Tizi-Ouzou et à l’école normale de Bouzareah. Après sa formation, il est devenu enseignant dans son village natal en 1935, avant de devenir directeur d’école puis inspecteur.
Il a été tragiquement assassiné le 15 mars 1962, aux côtés de cinq compagnons, par l’Organisation armée secrète (O.A.S), un groupe français radical opposé à l’indépendance de l’Algérie.
Par ailleurs, le FCNAFA se déroulera du 26 au 30 octobre sous le thème « Le film au cœur de la Révolution ». Le festival proposera des projections de films en compétition pour le prix de l’Olivier d’or, ainsi que des conférences, des master classes et des ateliers de formation liés au cinéma.
Le programme détaillé de cet événement culturel, qui fait son retour après plus de quatre ans d’interruption, sera présenté demain lors d’une conférence de presse animée par le commissaire du festival, Amar Tribeche, et la directrice de la culture et des arts, Nabila Goumeziane.
