Actualités 

Boughali prend part à Genève à la réunion conjointe des présidents des groupes géopolitiques et des commissions permanentes de l’Union interparlementaire (UIP).

La redaction

GENÈVE – Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale (APN) et de l’Union interparlementaire arabe (UIPA), a participé dimanche à Genève à la réunion conjointe des présidents des groupes géopolitiques et des commissions permanentes de l’UIP.

Lors de son discours, M. Boughali a salué les efforts de la présidente de l’UIP, Mme Tulia Ackson, tout en soulignant l’importance de porter attention à des conflits souvent négligés par l’UIP, tels que ceux au Soudan, en Libye et dans le Sahel.

Il a insisté sur la nécessité d’établir des priorités concernant les questions urgentes nécessitant une action des parlementaires à l’échelle mondiale, notamment celles liées à la paix, au dialogue et aux impacts dévastateurs du changement climatique.

M. Boughali a également rappelé à Mme Ackson l’importance d’élaborer un programme de formation visant à renforcer les capacités des Parlements des pays émergents, afin d’améliorer leur efficacité tant au niveau national qu’international.

Dans son bilan d’activités du Groupe géopolitique arabe, il a affirmé que l’UIPA, sous sa présidence, veille à la mise en œuvre des décisions de l’UIP, ayant traduit et transmis tous les documents aux Parlements des États membres.

Il a signalé que les Parlements arabes avaient soumis des rapports d’activités, à l’exception de la Palestine, en raison de la situation actuelle. M. Boughali a aussi évoqué une clause d’urgence que le Groupe arabe soumettra pour demander la cessation des violations israéliennes dans les territoires palestiniens occupés, en appelant les autres présidents de groupes à soutenir cette démarche.

En outre, Mme Tulia Ackson a présenté un rapport sur ses activités depuis la fin de la 148e Assemblée de l’UIP, soulignant ses efforts pour promouvoir la diplomatie parlementaire, notamment dans le contexte des conflits au Moyen-Orient et en Ukraine.

Enfin, le vice-président de l’APN et président du Groupe géopolitique africain, M. Monder Bouden, a présenté un rapport sur ce groupe et annoncé la création d’un groupe de travail africain au sein de l’UIP pour traiter des questions urgentes relatives au continent.

Articles relatifs

Leave a Comment