L’Algérie a décidé d’interdire l’importation de certains produits sidérurgiques.
La redaction
L’Algérie a élargi sa liste de produits interdits à l’importation en y incluant plusieurs produits sidérurgiques. Selon une note de l’Association des banques et établissements financiers (Abef), l’importation de ces produits, destinés à la revente ou à la transformation, n’est plus autorisée depuis le 1er octobre. Les banques sont instruites de ne plus valider les demandes d’importation de ces produits, mais les opérations en cours avant cette date restent valides.
En tout, 16 position douanières de produits sont concernées, incluant des produits laminés en fer, des tubes en acier et des équipements d’irrigation. Cette mesure vise à renforcer l’industrie sidérurgique locale, notamment à travers trois grands complexes en Algérie, dont le complexe El Hadjar et Tosyali Algérie, qui a récemment lancé la production d’aciers plats et d’un nouveau DRI fonctionnant à l’hydrogène.
De plus, l’exploitation du gisement de minerai de fer de Gara Djebilet a été lancée pour soutenir cette industrie, le gisement étant l’un des plus riches au monde, avec près de 3,5 milliards de tonnes de réserves.
