Actualités Infos régions Souk Ahras 

Commémoration de la journée mondiale du tourisme sous le slogan « TOURISME ET PAIX »

Le coup d’envoi des festivités a été officialisé par le wali de souk-ahras M . ZINAÏ Abdelkrim en compagnie de la directrice du secteur du tourisme Mme ZAHOUA Ismahene, en présence d’une délégation locale composée du P/APW, autorités sécuritaires et civiles, associations actives et partenaires du secteur du tourisme et de l’industrie traditionnelle. L’occasion était propice pour mettre en valeur les potentialités que regorgent la wilaya de souk-ahras, dans les domaines du tourisme et l’industrie traditionnelle, afin de faire revivre le patrimoine local, qui nécessite de nos jours : la valorisation, l’exploitation et la promotion, afin de l’inclure parmi les secteurs clés du développement local, et susciter le sentiment touristique du citoyen.
De nombreuses présentations et expositions ont fait connaître au public, les initiales et les empreintes de cette région frontalière dans l’histoire du pays.
Parallèlement, l’association « Ahras pour le Tourisme, le Patrimoine et le Développement Durable » a chapeauté
le festival national équestre 2024,
dont plusieurs wilayas ont pris part à cet exhibition. À savoir que : « Les potentialités touristiques naturelles de cette wilaya frontalière et son réseau routier constituent la pierre angulaire d’un parcours durable de développement, où tous les hommes d’affaires, locaux, nationaux sont invités à investir dans ce secteurs stratégique afin de faire de cette région : « Une destination préférée des touristes et attrayante pour les investissements porteurs de richesses et postes d’emplois, à travers l’exploitation des espaces montagneux et autres sites, dans l’intention de contribuer objectivement au processus du lancement de l’économie nationale.
SOUK-AHRAS ! Cette antique connue par ses sites historiques et archéologiques, de Mdaourouche, Khemissa, Tiffeche, entourée des montagnes d’Ouled Bechih, d’Ouled Moumene, d’Ouled Dhia et Ouillen, traversée par Oued Medjerda et trois barrages : Ain-Dalia qui alimente le chef lieu de la wilaya et zones limitrophes avec près de 76 millions de mètres cubes, «Oued Charef (153 millions / M3) et «Oued Djedra (35M/m3), le premier est fonctionnel en revanche, le deuxième prévu pour être réceptionné au cours de l’année en cours.
Le secret de la wilaya «N°41», réside dans l’important potentiel naturel, qui lui permet de jouer un rôle «PREMIER» dans la nouvelle stratégie de développement du secteur du tourisme, vu qu’elle regorge d’un riche patrimoine forestier varié, plongé dans un climat sain favorable au développement du tourisme dans les domaines : de la culture , de découverte, climatique, thermal et de loisirs, dominé par (87406.59) hectares de forêts Pin d’Alep et Eucalyptus, des zones montagneuses de plus de (1500 m d’altitudes), à Mechroha et Ouled-driss, et autres richesses, tels que l’Olivier de Saint Augustin (Symbole de paix, de pardon et d’espoir), les Vestiges Romains de Madaure, Khemissa, Zaarouria, Tiffech et Taoura, s’ajoutent les sources Thermales d’Ouled-Zaid (Ouled-driss) et Hammam Tassa (Souk-Ahras). S’accroche à ce trésor, la source de Ain Seynour et l’ancienne cité romaine Henchir Kssiba à (Ouled Moumene), la curée des lions de Kef Messaoura (Sedrata) et les Lacs naturels de la ferme (Burgas). De surcroît, Dar El Kadi, Marabout Sidi-Messaoud, les Musées d’El Moudjahid et de Mohamed boudiaf, Tennis Club et le carnaval annuel des chevaux (fantasia) à Taoura.
Solon les déclarations de la première responsable du secteur, portant sur le processus d’investissement : « La nouvelle loi relative à l’investissement, publiée au Journal officiel n°50 consacre la liberté d’investir dans la transparence et l’égalité, en offrant de nombreuses facilites de procédures et de nouvelles idées pour servir convenablement le processus d’avancement économique dans la région », dont il est renforcé par : trois (3) zones d’expansion touristique (ZET) , englobant une superficie d’environ 196 hectares, réparties sur 109 ha à El Battoum, cette zone avantagée par sa proximité de la source d’eau, du site naturel de la ferme Bourgas (classé zone humide), 20 ha à Khemissa (possédant des vestiges archéologiques classées : patrimoine national), et 67 hectares à Lemsid (située à 1400 m d’altitude dans la commune d’Ouled Driss, destiné pour la réalisation d’hôtels, complexes sportifs et autres infrastructures de distractions), complétés par trois infrastructures de taille : s’agissant du théâtre de plein air, baptisé au nom du célèbre chanteur bédoui «HADJ BOUREGÂA», la maison de la culture «TAHAR OUATTAR» et l’école de musique. Ces acquis complètent d’autres lieux qui intéressent les chercheurs et visiteur d’outre-mer à l’image de l’ancienne mairie et le théâtre régional «KATEB Yacine» , après le dégel de plusieurs projets dont le musée public des antiquités, et des arts et celui de l’histoire de la ville de Souk-Ahras. Cette fortune est proposée pour être « Un pôle réel accueillant des projets d’investissement », vu les facilités et la garantie d’accompagnement des autorités du pays aux niveaux national et local.

Articles relatifs

Leave a Comment