Sport: Le Staff dirigeant du CSA Amel Bir Bouhouche hôte du wali
Dans le cadre de l’accompagnement et du soutien des équipes, jeunes talents et mouvement sportif en général de la wilaya, le chef de l’exécutif local M. ZINAÏ Abdelkrim entouré du P/APW, chef daïra de Bir Bouhouche P/I, chef cabinet, DAL, DJS et DRAG a reçu lundi soir 23 septembre 2024 au siège de l’Office de la wilaya, la famille du club amateur sportif « CSA Amal Bir Bouhouche ». Prenant la parole M . ZINAÏ a souligné, qu’une « Attention particulière a été accordée au secteur de la jeunesse et des sports au sein du processus de développement à travers les nombreuses structures qui ont récemment renforcé le parc sportif de la wilaya, à l’instar des piscines, stades de proximité et autres installations qui attirent les jeunes vers un climat plus sain.
À savoir qu’en absence de parrainage et la culture de sponsoring, le sport amateur « toutes disciplines confondues », a besoin de plus de financement public, pour devier la jeunesse des chemins menant aux nids de différents fléaux sociaux et la survie des clubs formateurs, activant dans des régions peu connues, « Malheureusement les subventions accordées du budget de la wilaya et les 3% de la commune sont insuffisantes, pour payer le transport, l’hébergement et la restauration d’une équipes tout au long d’une saison sportive » on t il déclaré. Pour trouver les solutions adéquates dans le cadre des efforts déployés par les autorités locales, le responsable de la wilaya «41» a présidé une première réunion en date du 17 août 2024, qui l’a regroupé avec les quatre clubs phares de la wilaya, s’agissant de : l’Entente Sportive de Souk-ahras (ESSA), Ittihad Riadi Baladiat Sedrata (IRBS), Amel Bir Bouhouche (ABB) et le CSA de Handball (Mouloudia Sedrata), dont les animateurs de la-dite rencontre ont saisi l’occasion pour donner libre cours des problèmes, dont ils se morfondent quotidiennement, exposant ainsi plusieurs faits en détails : À l’image des « faibles subventions accordées aux associations et clubs sportifs amateurs, le manque d’infrastructures sportives dans quelques localités, outre l’absence totale de la culture de sponsoring dans la wilaya, surtout au cours de cette période de l’entame des divers championnats ».
Après avoir écouté toutes les doléances,
M . ZINAÏ a dépoussiéré les zones cachées de ce dossier, en annonçant des décisions en faveur des clubs concernés, notamment « La distribution des subventions destinées aux CSA et stipulée dans la limite de 3% du budget communal » et autres procédures dans la mesures d’alléger les souffrances du mouvement sportif de la wilaya, dont ont trouve en tête : l’Entente Sportive de Souk-ahras et ARB Bir Bouhouche (régionale 1),
l’Ittihad Riadi Baladiat Sedrata (inter-régions) et le CSA «handball» du Mouloudia Sedrata, en nationale «1».