Actualités Economie 

GNL: l’Algérie renforce ses exportations 

En septembre, l’Algérie a renforcé  ses exportations de gaz naturel liquéfié (GNL). Sonatrach a pour objectif de consolider  sa présence sur le marché international du GNL en compensant la baisse temporaire des flux de gazoduc vers l’Espagne en raison des travaux de maintenance sur le Medgaz, le principal gazoduc reliant les deux pays.

En se basant sur les données recueillies par S&P Global Commodity Insights, au 20 septembre, l’Algérie avait exporté 700 000 tonnes de GNL, soit 13 cargaisons. À titre de comparaison, le pays avait expédié 450 000 tonnes en août 2024 (9 cargaisons), et 800 000 tonnes à la même période en septembre 2023 (16 cargaisons).

Les analystes économiques observent une hausse des exportations de GNL en provenance d’Algérie et prévoient une augmentation encore plus marquée dans les semaines à venir, comparée aux mois précédents, avec certaines livraisons déjà planifiées pour octobre.

« Les exportations mensuelles de GNL algérien sont déjà les plus élevées depuis mai », selon les traders, qui s’attendent à ce que « les exportations mensuelles totales en septembre maintiennent cette tendance ». « Les commerçants ont souligné que l’Algérie vendait rapidement en septembre une cargaison FOB (free on board) vers la région de la Méditerranée orientale avec une remise de 60 cents/MMBtu vers le hub gazier néerlandais TTF (Title Transfer Facility) en octobre », selon S&P Global Commodity Insights.

« Les prix spot en Méditerranée étant supérieurs aux niveaux contractuels, l’intérêt pour le GNL a été soutenu. L’Algérie a annoncé vendre des cargaisons vers les hubs de l’ouest et de l’est de la Méditerranée pour les mois de septembre et d’octobre », souligne la même source, et de préciser : « Étant donné que les prix du GNL en Méditerranée occidentale et orientale sont supérieurs à ceux de leurs plateformes gazières nationales et supérieurs à ceux des contrats liés au pétrole, l’Algérie a fait des offres intéressantes. »

S&P Global note également que « l’Algérie utilise un « cocktail » de mécanismes de tarification lors de ses offres sur le marché, ont déclaré les acteurs de l’industrie, y compris des composants liés au pétrole. »

L’Algérie dispose d’un avantage géographique majeur. Elle est à proximité de l’Europe en particulier des marchés méditerranéens. 

De ce fait , la livraison de GNL du port d’Arzew à Barcelone (Espagne) est d’environ deux jours, beaucoup plus rapide qu’une livraison d’un port franc (zone franche portuaire) où le délai peut être de 14 jours sur la même destination.

L’Algérie bénéficie également d’un atout géographique de taille grâce à sa proximité avec l’Europe, particulièrement les marchés méditerranéens. Par exemple, l’acheminement de GNL depuis le port d’Arzew vers Barcelone (Espagne) prend environ deux jours, bien plus rapide que celui d’une cargaison provenant un port franc zone franche portuaire), où les délais peuvent atteindre 14 jours sur la même destination.

Articles relatifs

Leave a Comment