M. Zahana préside une réunion de coordination : Place à la concrétisation des réformes portuaires
Dans le cadre de la dynamique de modernisation des infrastructures stratégiques du pays, l’État réitère son entière engagement à améliorer les services portuaires et à hisser les opérations des ports nationaux aux normes internationales.
C’est dans cet état d’esprit que le Ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a présidé hier une importante réunion de coordination, réunissant les membres des conseils d’administration des entreprises portuaires ainsi que les responsables de la sécurité et de la gestion des infrastructures portuaires.
Cette réunion s’est distinguée par la présence du secrétaire général et du chef de cabinet du Ministère, s’inscrit dans le suivi des directives des plus hautes autorités du pays, visant à concevoir une nouvelle stratégie globale de gestion des ports. Le gouvernement entend par ces initiatives doter les ports du pays des moyens nécessaires pour accroître leur efficacité, en particulier dans le domaine du traitement des conteneurs et des marchandises diverses, qui est un enjeu clé pour soutenir les ambitions exportatrices de l’Algérie.
Il faut rappeler, dans ce sens, que le président de la République avait instruit le gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres de juin dernier, à l’effet de concevoir une approche exhaustive pour une nouvelle stratégie de gestion portuaire, tout en insistant sur l’impératif respect des délais de déchargement en renforçant les capacités et les dispositifs de contrôle, à même de permettre de libérer les espaces au niveau des ports secs.
Le Ministre des Transports a saisi cette opportunité pour rappeler l’importance d’une collaboration étroite entre les différents acteurs du secteur portuaire afin de relever les défis auxquels sont confrontés les ports algériens. Il a insisté sur l’impératif de rassembler les efforts des membres des conseils d’administration et les dirigeants des entreprises portuaires, pour atteindre les objectifs fixés par les autorités publiques, soulignant la nécessité de l’accompagnement des gestionnaires dans la mise en œuvre des réformes.
Cette entreprise s’inscrit dans une vision plus large, celle de la transformation des infrastructures portuaires en moteurs du développement économique national. À travers l’amélioration des capacités portuaires, l’Algérie aspire à accroître la fluidité et la rapidité des échanges commerciaux, tout en optimisant la gestion des flux de marchandises. Cela permettra non seulement d’augmenter les volumes d’exportation, mais aussi d’attirer davantage d’investissements étrangers, renforçant ainsi la compétitivité du pays sur la scène internationale.
Afin de rendre effectif ces objectifs ambitieux, le Ministre a mis en avant l’importance de l’expertise nationale et des expériences internationales. En s’inspirant des meilleures pratiques mondiales en matière de gestion portuaire, l’Algérie entend optimiser l’exploitation de ses infrastructures tout en se conformant aux normes internationales. Cette vision stratégique inclut notamment la modernisation des équipements, l’automatisation des processus et le renforcement des compétences des ressources humaines.
Le recours à l’expertise algérienne joue un rôle clé dans cette stratégie, avec la mobilisation des compétences nationales pour faire face aux défis, ce qui nécessite de capitaliser sur le savoir-faire local pour piloter ces réformes.
Cette initiative reflète clairement la volonté des plus hautes autorités du pays de faire des ports algériens des hubs régionaux de premier plan, capables de soutenir la croissance économique et de diversifier les exportations, notamment hors hydrocarbures. En améliorant l’efficacité des infrastructures portuaires, l’État cherche à accompagner le développement des secteurs stratégiques comme l’agroalimentaire, l’industrie manufacturière et les produits à forte valeur ajoutée.
L’Algérie entend consolider à travers ces réformes sa place dans le commerce maritime mondial, tout en soutenant l’émergence d’une économie diversifiée et résiliente. Les ports, véritables portes d’entrée et de sortie du commerce national, joueront un rôle central dans cette transformation économique en cours.
A ce niveau, il n’est pas déplacé de dire que la modernisation des ports algériens n’est pas seulement un investissement logistique, mais également un investissement stratégique pour soutenir la relance économique du pays.
