Actualités Guelma Infos régions 

Visite de Mme le wali à la daïra de Guelaat-Bou-Sbaa: L’eau et la santé en point de mire

Poursuivant ses visites de terrain dédiées au suivi des projets de développement en cours de réalisation et au lancement de nouvelles opérations, Mme Houria Aggoun ; wali de Guelma a, après avoir officié, au niveau de communes relevant des daïras de Bouchegouf, Ain-Hassaïnia et Hammam-Debagh ; comme rapporté dans nos précédentes éditions , s’est rendue ,hier mardi 3 septembre dans trois (3) communes de la daïra de
Guelaat-Bou-Sbaa sur les six (6) que cette dernière englobe.
Entamant sa journée à Nechmaya ; une vingtaine de km, au Nord-Est du chef-lieu, sur la RN 21 reliant Guelma à Annaba, la cheffe de l’exécutif qui était accompagnée du vice-président de l’APW et du chef de daïra, a procédé à la mise en service d’un réseau électrique, à la mechta Ouled Chiha. Ciblant 88 familles, le projet extensible à 120 foyers à l’avenir , est financé par le FGCL( Fonds de Garantie des Collectivités Locales ); mobilisant une enveloppe financière de l’ordre de la 5,4 milliards de cts; la participation de la wilaya étant de 3 milliards ,celle de la Sonelgaz de 2,4 milliards et le coût par habitant évalué à 6,2 millions de cts. Engageant une discussion avec la première responsable de la wilaya, les habitants de cette région qui se sont félicités de ce considérable acquis, ont toutefois émis le voeu de voir leur localité bénéficier d’un projet de raccordement au réseau gazier. Donnant suite à cette préoccupation, la wali a rassuré ses interlocuteurs que la proposition sera mise à l’étude, dans le cadre du programme de l’exercice 2025.
Au chef-lieu de daïra, la cheffe de l’exécutif a entrepris une visite d’évaluation des travaux d’extension de la salle de soins Harrid Youcef . L’établissement qui tire sa réalisation de la transformation de locaux commerciaux non exploités ,
a subi une opération d’aménagement évaluée à 60 millions de DA et bénéficié d’équipements mobilisant une enveloppe financière de l’ordre de 70 millions de DA, le tout financé dans le cadre du FGCL. Une proposition d’utilisation des locaux restants occupés par les services de la Sonelgaz, aux fins d’autres activités, a été avancée par les responsables locaux. À ce propos, la wali qui a prévenu sur la faisabilité les opérations projetées a, par ailleurs instruit sur la valorisation et la rentabilisation de tous les moyens de la collectivité. À Belkheir ; troisième et ultime étape de la sortie, la cheffe de l’exécutif a effectué une visite d’inspection de la polyclinique Belkihel Ahmed. Après avoir passé en revue tous les services ,elle a appelé à une action d’expertise en vue d’une opération de réhabilitation de la structure qui date de 1993 et présente des points de vétusté avancée en maints endroits; ne répondant plus aux services dispensés. Malgré la situation dans laquelle il se trouve, l’établissement, sous l’impulsion du docteur Nezzar Mohamed ; médecin-coordinateur enregistre, comme il a été constaté des performances remarquables; tant sur le plan quantitatif que qualificatif. À titre d’exemple, le bilan annuel des activités realisées fait ressortir 29.151 consultations de médecine générale accompagnées de 806 observations et 19.817 opérations de soins. Comme on note 3.709 consultations spécialisées , 1688 activités de laboratoire, 1057 examens radiologiques, 4.605 consultations dentaires dont 2055 extractions , 41 opérations de soins à domicile ciblant 9 patients et 1753 opérations de dépistage de maladies chroniques réalisées en zones d’ombre dont 927 liées au diabète et 826 à l’ HTA.
( hyper tension artérielle ). La dernière halte a été observée au niveau de la localité de Salah Soufi; une agglomération secondaire de la commune de Belkheir pour lancer un projet de raccordement au réseau d’AEP de 250 foyers situés hors circuit de distribution. L’opération inscrite pour un montant 15 millions de DA nécessite la réalisation d’une conduite de 5 km et d’un réservoir de 500 m3 pour des délais ne dépassant pas les trois (3) mois . Mettant fin à sa visite, la wali a tendu une oreille attentive à des citoyens venus faire part de leurs préoccupations, à la première responsable de la wilaya qui leur a signifié que les problèmes soulevés seront pris en charge selon les priorités et les moyens existants.

Articles relatifs

Leave a Comment