Actualités Economie 

Essor du tourisme : recensement de 2400 projets d’investissement

Ces dernières années, l’Algérie s’est engagée à revitaliser l’industrie touristique et à la rendre plus attrayante et compétitive en tant que levier économique majeur. Un essor  qui se confirme de plus en plus.

En effet, le ministère du Tourisme et de l’artisanat a recensé pas moins de 2400 projets d’investissement dont 800 en cours de construction, en plus de la relance de projets touristiques à l’arrêt.

C’est ce qu’a révélé, hier, le Directeur Central du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Nabil Mellouk, qui s’exprimait sur les ondes de la Chaine I de la Radio nationale.

Le même orateur a précisé que les nouveaux projets, initiés par les investisseurs et les hommes d’affaires, ont touché 249 zones, ajoutant que le processus d’assainissement du patrimoine touristique est en cours à travers la récupération d’importants fonciers touristiques qui n’ont pas encore fait l’objet d’investissements.

Le même responsable a tenu à préciser que parmi les mesures prises pour l’assainissement du foncier touristique, en coordination avec l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), figure la dissolution de l’Agence nationale de développement touristique (ANDT) et sa transformation en l’Agence nationale du foncier touristique ( ANFT), chargée de la mise en œuvre de la politique nationale en matière d’aménagement du foncier touristique ainsi que de la gestion de ses parties communes.

Sur ce chapitre , Nabil Mellouk a indiqué que le secteur du tourisme a récupéré un certain nombre de biens en vertu de décisions de justice, dont deux hôtels à Alger, deux hôtels et deux complexes touristiques à Tizi Ouzou, un projet d’hôtel à Ouargla, ainsi que deux hôtels à Adrar et Reggane.

le Directeur Central du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat a aussi  évoqué la contribution des projets hôteliers à la création d’emplois et à la fourniture de services touristiques pour promouvoir le développement local et durable, en prodiguant des formations spécialisées dans le domaine de la gestion du tourisme.

En Algérie, l’objectif est d’attirer une moyenne annuelle de 12 millions de touristes à l’horizon 2030. S’affranchir de la rente des hydrocarbures en faisant du tourisme une source de revenus importante et durable dans le cadre d’une politique stratégique de diversification économique algérienne.

Articles relatifs

Leave a Comment