Stockage du gaz pour les pays de l’UE : Réalisation de l’objectif fixé
L’Union européenne a accompli pour la deuxième fois consécutive son objectif de stockage de gaz à 90 % pour se préparer à l’hiver avec quelques semaines d’avance.
La Commission européenne a récemment annoncé que l’objectif était atteint à partir du 18 août, soit dix semaines avant la date limite du 1er novembre. En chiffres, cela représente environ 92 milliards de mètres cubes de gaz, ce qui représente environ un tiers de la demande combinée de gaz des 27 États membres en hiver, Lit-on sur la Patrie news.
En ce qui concerne la forme générale du marché, la capacité à trouver des approvisionnements énergétiques alternatifs et à les maintenir à un bon niveau, je crois que c’est très bon signe.», explique un porte-parole de la Commission.
Et d’ajouter : «nous sommes évidemment en contact permanent avec nos Etats membres pour nous assurer qu’ils sont prêts pour l’hiver, mais nous n’avons aucune indication qu’il y ait de nouvelles menaces ou de nouveaux risques pour l’hiver à venir».
L’objectif de 90 % de stockage du gaz a été établi en juin 2022, quelques semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, aggravant une crise énergétique de plus en plus grave provoquée par la pandémie de Covid-19.
