Actualités Economie 

Après le plafonnement des prix du café : Les mises en garde de Zitouni contre tout éventuel  dépassement 

En raison de l’augmentation vertigineuse des prix du café sur le marché mondial, l’Etat s’est penché sur ce dossier depuis plusieurs semaines déjà.

Des décisions ont été prises ces derniers jours afin de permettre aux citoyens d’avoir accès à ce produit de grande consommation, faut-il le signaler, au meilleur coût possible.

Afin que la situation soit à nouveau sous contrôle, il a été décidé que les prix du café soient plafonnés, c’est en tout cas ce que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a confirmé jeudi. Ce n’est pas tout. Le premier responsable du secteur, au moment d’évoquer ce sujet, a déclaré : «J’ai déjà parlé du café il y a quelques jours. Sur des décisions du président de la République, il a été décidé de subventionner ce produit tout comme la semoule ou encore l’huile de table auparavant.» «Cette décision a pour but, bien sûr, de préserver le pouvoir d’achat des familles algériennes surtout que nous sommes le premier pays consommateur dans le monde arabe. Pour être plus précis, nous consommons l’équivalant de 400 millions de dollars par an», a-t-il ajouté.

«Nous avons fixé le prix de l’huile de table et de celui de la semoule, depuis il n’y a plus eu d’augmentation ni de rareté sur le marché. À chaque fois qu’il y a eu des tentatives de dépassement pour gagner de l’argent facile, les autorités ont été présentes pour frapper d’une main de fer et stopper les pratiques fâcheuses. Aujourd’hui, ces produits sont disponibles, nous essayerons de faire le même coup avec le café», a-t-il dit pour conclure.

Il est a rappeler qu’un décret publié dans le dernier Journal officiel  est entré en vigueur mercredi dernier. Une séance de travail est également prévue avec le ministre des Finances pour trouver les mécanismes adéquats afin d’appliquer du mieux que possible les directives du président de la République. 

Désormais, le café vert, torréfié ou moulu de type Arabica coûte 1250 DA le kilogramme, alors que son prix a atteint récemment les 2000 DA, tandis que le café Robusta, son coût a été fixé à 1000 DA le kilogramme». Les marges bénéficiaires ont également été limitées à 4% pour les grossistes et 8% pour les détaillants, a-t-on également appris.

Articles relatifs

Leave a Comment