Actualités Economie 

Risque du stress hydrique : de stratégies innovantes déployées par l’Algérie

Afin de satisfaire la demande de plus en plus importante en matière d’eau potable en Algérie, « l’Etat innove en investissant sur le dessalement et le recyclage des eaux usées », écrit le site euronews.fr

C’est le cas de la région ouest du pays, précise la même source, la méga station de dessalement d’eau de mer du Cap Blanc «représente un investissement stratégique ». Ce projet du Cap Blanc, dont la construction est réalisée en “fast track”, explique le site,  «permettra de renforcer l’alimentation en eau potable d’Oran ainsi que d’autres wilayas de l’Ouest ». Prévue pour être opérationnelle en décembre 2024, « cette infrastructure sera mise en service seulement 25 mois après le début des travaux ».

Plus loin, la même source cite Mouloud Hachlaf, directeur de la communication de l’AEC, lequel précise que : «nous avons anticipé la sécheresse avec un premier programme qui a mis en œuvre 14 stations produisant 2,2 millions de m³ par jour, soit 18 % de l’eau potable pour les citoyens. D’ici 2050, le Sahel, dont fait partie l’Algérie, va perdre 20 % de sa pluviométrie. Nous élaborons donc un programme complémentaire pour augmenter notre capacité de dessalement d’eau potable de 18 % à 42 %. », lit-on dur La Patrie News.

Euronews cite d’autres projets similaires en cours, y compris la production quotidienne de 200 000 m3 d’eau potable de la station de Mostaganem, qui a été inaugurée en 2011. Une nouvelle station est prévue à Khadra, à 72 km à l’est de Mostaganem, pour produire 300 000 m3 d’eau potable par jour, tout en offrant une protection contre la montée du niveau de la mer. Le directeur technique de STMM, Farouk Elbrouz, affirme que nous pouvons contrôler toutes les phases du traitement de l’eau et effectuer des analyses régulières pour garantir que cette eau répond aux normes algériennes et de l’OMS.

L’Algérie se concentre actuellement sur le dessalement d’eau de mer afin de satisfaire 60 % de sa population en eau d’ici 2030.

Articles relatifs

Leave a Comment