Relance des unités industrielles saisies: Ferrovial renforce ses moyens de production
La relance des unités industrielles confisquées par la justice se poursuit, marquant ainsi une étape significative pour l’économie locale, en renforçant les moyens de production de plusieurs unités industrielles.
Parmi ces unités, l’usine de fabrication de traverses en béton pour voies ferrées, basée à Redjem dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, qui a été rétrocédée à l’entreprise nationale de constructions de matériels et équipements ferroviaires Ferrovial, lit-on sur Algérie Aujourd’hui.
La cérémonie de réception de cette unité industrielle a réuni le wali de Sidi Bel-Abbès, Samir Chibani, le PDG de Ferrovial, Belamri Bouyoucef, ainsi que le directeur de l’unité, Akkou Djamel. Après six ans d’inactivité, la reprise des opérations est prévue pour septembre prochain, marquant une étape importante dans la stratégie de récupération des installations productives.
Le wali a souligné que cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à revitaliser l’économie locale, créer des emplois et renforcer les capacités de production nationales. En parallèle à cette relance, un terrain industriel a été réservé dans la zone industrielle de Ras El-Ma, destiné à l’extension des activités de l’unité pour répondre aux besoins de l’ouest du pays en matériel ferroviaire.
Belamri Bouyoucef, PDG de Ferrovial, a déclaré que l’entreprise avait mis en place un plan d’action complet pour relancer l’unité, prévoyant la réintégration de 85 anciens employés avec des perspectives d’augmentation future selon la demande. Il a souligné l’engagement de Ferrovial à contribuer aux grands projets ferroviaires nationaux, augmentant ainsi la valeur ajoutée locale et créant de nouvelles opportunités d’emploi à travers le pays.
Cette importante entreprise publique a été maintenue en activité, grâce à la stratégie de diversification initiée depuis 2017, soit depuis l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante. Employant en 2017, près de 300 salariés, elle est passée aujourd’hui à plus de 500 personnes pouvant atteindre très prochainement 1200 travailleurs, avec le démarrage du projet de phosphate intégré (PPI) de Bled El-Hadba (Tébessa).
Par ailleurs, en partenariat avec les entreprises industrielles publiques et privées, Ferrovial compte améliorer le taux d’intégration dans la fabrication de ses produits et équipements, notamment les wagons de transport de marchandises qui se situe actuellement à 70%. Cela a été rendu possible grâce à la mise en place au niveau de sa direction un service de développement et de recherche qui a permis d’engager des réflexions et des recherches sur la prise en charge de la commande en wagons à l’échelle locale au lieu de recourir à l’importation.
Grâce à la création de sept nouvelles unités, Ferrovial a pu diversifier ses produits et compte aujourd’hui plus d’une centaine de clients sur le territoire national. Sonatrach compte quatre filiales et des clients privés demandeurs de prestations de service dans les domaines de la sous-traitance industrielle, de la fabrication de la pièce de rechange, des conteneurs aménagés, maritimes et des conteneurs au profit de l’entreprise Naftal, destinés à l’exportation du bitume.
Il est à rappeler dans ce contexte que le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, avait donné des instructions à l’effet de prendre en charge «dans les plus brefs délais» les unités industrielles confisquées en vertu de jugements définitifs de la justice, au nombre de 23 unités au total.
Ces directives ont été données lors d’un conseil auquel ont participé les PDG des groupes et sociétés holdings du secteur où ont été transférés les actifs et biens confisqués, conformément aux résultats de la dernière réunion du conseil des participations de l’Etat, en présence de représentants de la direction générale du secteur national.
Lors de cette réunion, qui concerne l’application des directives concernant les biens et actifs confisqués en vertu de jugements définitifs, le Ministre a précisé que certaines unités et actifs ont été transférés à certaines entreprises publiques relevant du secteur et que tous les dossiers seront régularisés conformément aux procédures légales en vigueur.
