Actualités Infos régions Mila 

Potentialités touristiques : Un créneau inexploité

Par : Abdelouaheb.F

La wilaya de Mila, malgré toutes les opportunités naturelles qu’elle recèle dans le domaine du tourisme et malgré tous les avantages qu’offrent les pouvoirs publics , notamment la direction du tourisme aux éventuels investisseurs, n’a pas encore trouvé preneur et continue de souffrir son reniement et n’était-ce la RN 27 Jijel /Constantine que des milliers de véhicules venant de tous les coins d’Algérie empruntent pour aller à Jijel durant la saison estivale, Mila, ce passage obligé, serait tombée dans l’oubli. Toutefois, une lueur d’espoir vient de voir le jour avec la mise en service de la trémie de Grarem-Gouga qui a apaisé la tension sur le carrefour de Grarem-Gouga reliant la RN 27 aux autres routes vers Mila -Constantine et Jijel , ne serait ce que pour améliorer la fluidité du trafic routier dans ce tronçon routier , surtout en saison estivale. C’est dire que cette trémie, aubaine tant attendue, un important exploit qui ne serait réalisé sans la veille et la ponctualité et la rigueur de monsieur le wali, Mustapha Koreiche. Le barrage de Ben Haroun, le viaduc sur Oued Dib, le pont à haubans de Ben Haroun et les vertes forêts enveloppant les flancs des montagnes qui les surplombent laissent rêveurs les amoureux de la nature et les invitent à venir les voir, humer l’air frais et oxygéné et profiter pleinement de la beauté féerique de ces lieux enchanteurs.
La beauté encore vierge, à l’état presque sauvage, n’est appréciée que par les autochtones y résidant, les autres ne s’y arrêtent que rarement et quand ils le font, c’est à Ben Haroun le patelin, non pour admirer Dame nature, mais juste pour remplir leurs estomacs de maïs, de brochettes et autres mets tous aussi délicieux, selon leurs dires, les uns que les autres.
Nul n’a encore songé à investir dans le créneau du tourisme et pourtant tout s’y prête, il suffit juste de démarrer. Les restaurateurs et les gargotes de Ben Haroun ne manquent pas de clients et font de très bonnes affaires, le nombre de véhicules stationnant devant ces commerces est impressionnant, c’est dire qu’investir augure de rentrées d’argent certaines. En fait , parler du tourisme à Mila , nous fait directement penser à l’ingratitude  des hommes face à la complaisance de Dame nature qui a doté cette wilaya de tous les atouts possibles et imaginables et qui n’ont trouvé personne pour les exploiter. Il en est ainsi des sources thermales aux eaux thérapeutiques avérées dont l’exploitation archaïque laisse dubitatif quiconque se rend en ces lieux. Les onze sources les plus réputées n’offrent aucune commodité aux curistes, leurs gérants ne se soucient guère de l’amélioration de la qualité des services, car la clientèle se bouscule devant les portes de leurs établissements et ce, malgré toutes les tares existantes. C’est vraiment dommage car ces sources méritent d’être mieux exploitées. La beauté encore vierge, à l’état presque sauvage, n’est appréciée que par les autochtones y résidant, les autres ne s’y arrêtent que rarement et quand ils le font, c’est à Ben Haroun le patelin, non pour admirer Dame nature, mais juste pour remplir leurs estomacs de maïs, de brochettes et autres mets tous aussi délicieux, selon leurs dires, les uns que les autres.
Nul n’a encore songé à investir dans le créneau du tourisme et pourtant tout s’y prête, il suffit juste de démarrer. Les restaurateurs et les gargotes de Beni Haroun ne manquent pas de clients et font de très bonnes affaires, le nombre de véhicules stationnant devant ces commerces est impressionnant, c’est dire qu’investir augure de rentrées d’argent certaines. Sans omettre les potentialités de cette wilaya en matière de thermalisme , à savoir la région thermale de S’mara à Telaghma qui ne cesse d’attirer des visiteurs , fervents , des hammam qui viennent de wilayas limitrophes , Hammam de Ouled Achour dans la commune de Ain Beida harriche et le hammam de Béni-Guecha , récemment réhabilité et en fin le complexe thermal de Béni-Haroun , ouvert aux touristes , il y a plus d’une année et doté de toutes les commodités.

Articles relatifs

Leave a Comment