Actualités national 

Biens saisis par l’Etat : Remise du PV de transfert de l’usine de KIA Motors à Fondal

Le dossier de l’usine de Kia Motors de Batna a connu un dénouement heureux. 

Le PV de transfert de cette infrastructure importante saisie par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption, à l’entreprise nationale des fonderies  algériennes (FONDAL, filiale du groupe Imetal), a été signé officiellement ce dimanche en présence des autorités locales de la wilaya de Batna et des responsables des Domaines de l’Etat.

Il convient aussi de connaitre et ce,  en se référant à la déclaration faite à la presse par le PDG de l’entreprise publique, que l’activité du site d’assemblage et fabrication de voitures, démarrera à de brèves échéances, tel que requis par le président de la République. Il a indiqué que  quelques 1600 salariés de cette usine seront réintégrés.

De son côté le chef de l’Exécutif de la wilaya de Batna, Mohamed Ben Malik, a rappelé que la récupération des biens et fonds détournés dans des actes de corruption, est finalisée conformément aux engagements du président de la République. Il a confirmé que les emplois seront préservés. Il a souligné que l’usine se spécialise dans l’assemblage et la fabrication de marques algériennes uniquement, en encouragement du produit local.

Il n’est anodin de rappeler que le transfert de l’usine de Kia Motors est acté suite aux décisions de la dernière session du Conseil des participations de l’État, qui a annoncé la confiscation de 23 usines conformément à des jugements émis par la justice, a rapporté La Patrie News.

Ce site s’étale sur une superficie sur 50 hectares, dispose d’installations de pointe en mode full CKD (Complete Knock Down). Il a consommé un budget évalué à 14 milliards de dinars.

Articles relatifs

Leave a Comment