Affaire d’achat des parrainages d’élus : Le Parquet requiert le mandat de dépôt contre Sahli, Neghza et Hamadi
Il convient de noter que le Procureur de la République près du pôle économique et financier a fait appel contre les ordonnances du juge d’instruction de la troisième chambre de la même juridiction, portant mise sous contrôle judiciaire de trois candidats à la candidature à l’élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024, dans l’affaire d’achat de signatures d’élus en échange de parrainages. Le Parquet a requis de la chambre d’accusation le mandat de dépôt contre les trois mis en cause, soit Belkacem Sahli, Saïda Neghza et Abdelhakim Hamadi.
Il est utile aussi de retenir que la chambre d’accusation tranchera sur cet appel dans un délai de 15 jours, à compter de la date du dépôt le 4 août dernier.
Concernant cette question sur laquelle a communiqué le Procureur général près la Cour d’Alger à la fin de la semaine dernière, 68 accusés, essentiellement des élus locaux, ont été placés en détention préventive sur ordonnance du juge d’instruction.
Parmi les chefs d’inculpations retenus dans ce dossier figurent : octroi d’un indu-avantage ; trafic d’influence ; offre ou promesse de dons en espèces dans le but d’obtenir ou de tenter d’obtenir des parrainages à une candidature à la présidentielle, abus de fonction ; réception de dons en espèces ou de promesses de don contre des souscriptions à une candidature (20 000 à 30 000 dinars selon les révélations du PG) et escroquerie.