Ain Témouchent : exportation de 200 tonnes de poisson vers l’Europe
Par : La rédaction
Kouissem Haouar, directeur des pêches maritimes et des ressources halieutiques d’Ain Temouchent, a révélé qu’au cours des trois premiers mois de l’année en cours, environ 200 tonnes de poisson ont été exportées vers les pays européens. Les produits exportés et demandés, notamment en France et au Portugal, comprenaient des crustacés et des poulpes.
Quatre unités sont actives dans le domaine de l’exportation des produits de la pêche dans la wilaya d’Ain Temouchent qui a pu pénétrer de nombreux marchés internationaux et imposer ses produits. La valeur des exportations de poisson au cours de l’année écoulée a connu une augmentation significative en termes de quantité et revenus, au cours desquels le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture à Ain Temouchent a enregistré, 700 tonnes de poisson, d’une valeur de 1,7 millions d’euros – selon le même responsable – grâce à la stratégie adoptée par le secteur pour encourager les exportations et relancer les finances trésor public en devises.
Kouissem a également affirmé que la wilaya d’Aïn Temouchent compte développer la division de l’aquaculture marine et de la pisciculture intégrée à l’agriculture, car elle représente une option stratégique pour créer de la richesse, et permettre à la population de la wilaya de consommer du poisson à des prix raisonnables et d’augmenter la productivité de la production agricole irriguée avec de l’eau saturée d’engrais naturel provenant des déchets de poisson, qui sont engraissés dans des étangs. Le même responsable a ajouté que le poisson tilapia a été récemment commercialisé à partir d’une ferme située dans la municipalité de Tarka, et le processus de vente a été mis en œuvre , selon la formule du producteur au consommateur à un prix compétitif estimé à 550 dinars algériens. Cela comprendra 14 projets d’investissement dans le domaine de l’aquaculture dans les cages flottantes, après préparation de la zone d’activités à Al-Subaiet, qui fournira environ 2.200 tonnes de poisson et créera 300 postes d’emploi, notant la volonté stratégique du ministère de promouvoir, développer et encourager cette activité, afin d’augmenter les capacités de production de poisson et de sécuriser les besoins du marché local.
