Actualités 

Attaf reçoit, son homologue sierra- léonais pour donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales entre les deux pays

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a reçu hier dimanche à Alger son homologue sierra léonais, Musa Timote Kaba, dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune , et son homologue sierra léonais, Julius Maada Bio, lors de la visite de ce dernier en Algérie en janvier dernier.
Attaf a confirmé dans un communiqué de presse à l’issue de l’entretien que le premier objectif de la visite du ministre sierra-léonais des Affaires étrangères en Algérie est de discuter de la question de l’ouverture d’une ambassade dans les capitales des deux pays, l’Algérie et Freetown.
Selon Attaf, les deux parties ont également abordé la question du Conseil de sécurité de l’ONU, dans la mesure où l’Algérie et la Sierra Leone occupent un siège non permanent dans cet organe de l’ONU, où ont été discutés de nombreux dossiers sur la table à cette heure, notamment celui du Question palestinienne et situation à Gaza.
À cet égard, les deux parties ont exprimé au cours de la réunion leur satisfaction quant à la coordination « forte et sophistiquée » entre les deux pays au sein du Conseil de sécurité, à travers « une harmonie et une convergence totales » dans les positions concernant ces dossiers, notamment la question palestinienne et le conflit sioniste de l’agression contre Gaza.
Attaf a ajouté que la réunion comprenait également «la préparation pour donner une nouvelle impulsion aux relations bilatérales entre les deux pays et déterminer les priorités des ambassadeurs qui seront nommés à la tête de nos représentants à Alger et à Freetown».
Il a également évoqué sa récente rencontre avec son homologue sierra-léonais, après la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, mardi dernier à Djeddah, au cours de laquelle ils ont évalué les résultats de la réunion.
Pour sa part, le ministre sierra léonais a souligné que cette rencontre «était importante pour améliorer les relations bilatérales entre les deux pays, compte tenu de l’histoire commune qui nous rassemble» et qui est pleine de «valeurs de démocratie, de liberté, de justice, sécurité et développement pour nos peuples et pour le continent africain. »
Concernant le Conseil de sécurité, Musa Kaba a souligné que l’Algérie et la Sierra Leone «s’unissent pour condamner ce qui se passe dans la bande de Gaza et à Rafah», appelant à un cessez-le-feu dans la bande et autorisant l’entrée de l’aide humanitaire, soulignant dans le même contexte que les deux pays continueront de travailler ensemble pour apporter la paix et la sécurité sur le continent africain.
Le ministre des Affaires étrangères de Sierra Leone a souligné que l’une des raisons les plus importantes de cette visite est de faciliter les procédures d’ouverture de l’ambassade de Sierra Leone en Algérie, décidée lors de la récente visite effectuée par le président de son pays, Julius Maada Bio, à L’Algérie, où il a donné, avec le président de la République Abdelmadjid Tebboune, des instructions pour ouvrir une ambassade à Freetown et à Alger « dans les plus brefs délais ».
Le chef de la diplomatie sierra-léonaise a estimé que l’initiative d’ouvrir des ambassades dans les deux pays constitue un «hommage aux relations bilatérales fraternelles» entre l’Algérie et la Sierra Leone.

Articles relatifs

Leave a Comment